Tagtik

Voici ce que les Belges remboursent pour leurs crédits

Un logement, un véhicule, des travaux, de nombreux Belges ont recours au crédit pour financer les grandes étapes de leur vie.

Selon une enquête publiée ce lund, à la demande du programme d'éducation financière Wikifin, 66% des Belges ont recours au crédit et consacrent en moyenne 864 euros par mois à son remboursement.

C'est à l'âge moyen de 29 ans que le Belge contracte son premier crédit hypothécaire pour financer l'achat d'une maison ou d'un appartement.

Mais les répondants à cette enquête contractent souvent un crédit pour de petits achats, sans même s'en rendre compte. Ainsi, pour 63% de l'échantillon, acheter un GSM "low cost" assorti d'un abonnement fixe ne constitue pas une forme de crédit.

Même constat pour l'utilisation des cartes de crédit proposées par les grandes surfaces: 68% des Belges n"ont pas conscience qu'il s'agit d'un emprunt. Idem pour les cartes de crédit bancaires, que 15% des Belges déclarent utiliser lorsque le solde sur leur compte en banque est insuffisant. 8% utilisent cette "réserve" pour leurs achats de nourriture. Un pourcentage qui monte à 12% pour les personnes à plus faibles revenus.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin