Attention: ne jetez pas vos emballages d'oeufs de Pâques n'importe où
Ils apparaissent en masse : les petits œufs de Pâques en chocolat, emballés individuellement dans ces papiers aux couleurs criardes. Mais où disparaissent toutes ces feuilles de papier argenté ? Dans la poubelle!
La production de papier aluminium n'est pas écologique et consomme beaucoup d'énergie.
Si vous regardez bien, vous verrez que la feuille a une face mate et une face brillante ; deux couches, car sinon la feuille se déchirerait facilement. Cette feuille fine est cependant idéale pour conserver le chocolat.
Mais il y a un gros problème : les feuilles d'aluminium usagées ne sont souvent pas recyclées. Contrairement aux boîtes de conserve et aux récipients en aluminium, elles ne peuvent donc pas être jetées dans le sac PMD normal. Il faut donc jeter le "papier d'argent" usager dans les déchets résiduels. Pourtant, son recyclage nécessiterait jusqu'à 95 % d'énergie en moins que la production d'aluminium neuf, qui consomme beaucoup d'énergie ! Il reste donc à chercher des alternatives à cet emballage, mais cela ne semble pas si simple.
On entend parfois dire que si l'on fait des boulettes de papier d'argent, on peut les recycler ou les mettre dans le sac PMD. Mais cela n'a aucun sens ! Le matériau de base d'une telle pastille reste trop fin pour être recyclé. Si ces boulettes étaient jetées dans le sac PMD, elles ne seraient pas évacuées avec le reste des déchets et pollueraient ainsi le flux de recyclage.
(MaSi avec FVDV for Tagtik/Illustration picture : Unsplash)