Tagtik

Deux marins face à l’horreur: des orques attaquent et coulent leur voilier

On les appelle « killer whale » en anglais et les orques portent bien ce nom. Dans le détroit de Gibraltar, à deux pas du Maroc, plusieurs orques ont coulé un voilier de 15 mètres.

Les deux marins à bord ont été secourus in extremis par un pétrolier. Les garde-côtes espagnols les ont ensuite récupérés.

Les attaques d’épaulards contre des navires sont devenues de plus en plus fréquentes ces dernières années. Les orques considèrent probablement les navires comme des concurrents directs sur le marché du thon rouge : leur proie préférée. Et les orques n’abandonnent pas facilement dans la bataille pour leur collation préférée. D’autres théories affirment qu’il ne s’agit pas d’un comportement agressif mais d’une sorte de jeu, “parce qu’il y a quelque chose de ‘stimulant et d’excitant’ pour elles dans ces attaques. Elles jouent et enseignent ce comportement à d’autres membres de leur groupe pour s’y mettre à plusieurs.” indique 7sur7.

Selon les scientifiques qui surveillent la sous-espèce ibérique, près de 700 incidents ont eu lieu depuis que des attaques d'épaulards contre des navires à proximité du détroit de Gibraltar, qui relie l'Europe (Espagne) à l'Afrique (Maroc), ont été signalées pour la première fois en mai 2020.

Les épaulards adultes peuvent mesurer jusqu'à 8 mètres de long et peser jusqu'à six tonnes. Ils n'ont pas d'ennemis naturels.



(AsD avec FVDV pour Tagtik/Illustration : Photo de Dick Martin sur Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin