Tagtik

Élections américaines : la science bafouée si Trump revient?

Au-delà de l’impact du résultat des élections présidentielles américaines sur la politique intérieure du pays, l'identité du futur président aura un impact retentissant sur la politique environnementale et sanitaire globale.

Le scepticisme dont font preuve les républicains vis-à-vis du changement climatique n’est un secret pour personne. Donald Trump l’a même qualifié de "canular". Mais ce mépris envers la cause environnementale ne s’arrête pas là. Le très controversé Projet 2025 prévoit entre autres le démantèlement du Service météorologique national mais aussi de l’Agence nationale des océans et de l’atmosphère.

D’autre part, les Républicains promettent aussi de mettre un terme à l’Inflation Reduction Act, plan d’investissement en technologies vertes que le président Biden avait lancé durant son mandat. Un plan qui avait été décrit comme "la plus grande mesure jamais prise par le Congrès pour lutter contre le changement climatique".

Du point de vue sanitaire, bien que Trump et Harris ont des approches opposées concernant des sujets comme le droit à l’avortement, ils sont d’accord pour dire qu’il faut trouver une solution au problème du coût élevé des médicaments aux Etats-Unis. Rappelons qu'entretemps le pays a vu son espérance de vie décliner et que la crise de confiance à l’égard des médecins et des scientifiques ne fait que grandir. Une crise de confiance qui a déjà fait des dégâts importants et dont l’impact s’est bien fait ressentir au-delà des frontières américaines.

La confiance en la science et ses leçons sera à n'en pas douter un des grands enjeux "cachés" de l'élection du 5 novembre...

(Insaf A./Source : Agence Science Presse/Picture : Pexels)

Insaf A

Insaf A

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin