Gisement en Lorraine, futur eldorado énergétique ?
Le sous-sol lorrain en France a dévoilé une ressource énergétique au cœur de l’actualité. Une énorme réserve d’hydrogène « blanc » a été découverte dans le sous-sol de Folschviller. Mieux que du pétrole ?
L’hydrogène est régulièrement présenté comme une alternative intéressante au pétrole. Toutefois, pour l’instant, on se contente d’H2 issu de réactions plus ou moins « propres », comme l’électrolyse ou le vaporeformage, nécessitant de l’énergie. Qu’il soit gris, vert, bleu ou rose, les détracteurs de l’hydrogène lui reprochent cette perte de ressources énergétiques, et pour certaines techniques, sa pollution. La solution, c’est l’hydrogène naturel, l’hydrogène blanc. Il est directement exploitable. Mais encore faut-il en trouver… Pourtant, on finit par en découvrir, comme à Folschviller, en Lorraine (France), en 2023.
Des millions de tonnes
La réserve dans le sous-sol lorrain serait de 46 millions de tonnes d’hydrogène blanc. Le comble, c’est que ses découvreurs, l’Université de Lorraine et le CNRS, cherchaient surtout du méthane. Ils sont finalement tombés sur ce H2 natif à 1250 m de la surface. La quantité de ce gisement correspondrait à « plus de la moitié de la production mondiale actuelle ». En cherchant mieux, on pourrait sans doute en découvrir ailleurs. De quoi laisser poindre l’espoir d’un retour en force de l’hydrogène pour remplacer le pétrole ou les batteries pour les véhicules.
(Olivier Duquesne – Source : Charente libre & CNRS – Picture : © Bosch)