Inondations de l'été 2021: un phénomène censé se produire tous les 400 ans
Les terribles inondations de la mi-juillet 2021, qui ont fait des centaines de morts, des milliers de sinistrés et qui ont coûté des milliards d'euros en Belgique et Allemagne, sont la cause directe du réchauffement climatique, selon des scientifiques.
Plus de 200 morts, des milliers de personnes sinistrées, des milliards d’euros de dégâts : le terrible bilan humain et financier des inondations qui ont ravagé l’Allemagne et la Belgique à la mi-juillet 2021 a été rendu "plus probables" et "plus dévastateur" par le réchauffement climatique, selon une équipe de scientifiques.
En principe, ce genre d'épisodes diluviens ne doit survenir, dans nos régions d’Europe de l’Ouest, que tous les 400 ans. Mais avec la hausse de la concentration de CO2 dans l’atmosphère et le réchauffement ainsi provoqué, ce type d’évènement météorologique hors norme risque de devenir plus fréquent.
Selon une étude publiée le 24 août, cet épisode extrême a été rendu jusqu’à 9 fois plus probable par le réchauffement dû à l’activité humaine. Le changement climatique a également fait augmenter la quantité de pluie sur une journée "entre 3 % et 19 %", pointent les scientifiques du World Weather Attribution (WWA).
Selon Frank Kreienkamp, du service météorologique allemand, qui a piloté ces recherches, l’épisode a "largement battu les records de précipitations historiquement enregistrés" dans les zones touchées.
(FL/Picture : Chris Gallagher via Unsplash )