L'Etna menace les vacanciers : aéroport fermé, Catane sous les cendres
Grosse inquiétude pour celles et ceux qui sont en vacances en Sicile.
L'Etna est le plus grand volcan actif d'Europe et entre en éruption à intervalles réguliers. Il émet alors régulièrement des colonnes de nuages de cendres et de gaz volcaniques, qui peuvent atteindre 10.000 mètres de haut.
Jeudi, l'aéroport de Catane a dû être fermé pendant des heures car les pistes étaient recouverte d'une couche de cendres rejetées par l'Etna. Les avions, cloués au sol, étaient recouverts d'un étrange manteau gris. Certaines accès routiers aux alentours sde l'aéroport étaient également difficilement praticables. C'est la deuxième fois ce mois-ci que l'aéroport doit fermer pendant plusieurs heures en raison d'une éruption de l'Etna.
Le trafic aérien à l'aéroport de Catane avait déjà été perturbé, début août, en raison d'une coulée de lave et des dégagements de fumée venus de l’Etna. L' activité sismique est constante dans la zone depuis le début du mois de juillet.
Les vols ont pu reprendre, progressivement, jeudi, vers 21 h00 alors que d'importantes explosions avaient encore lieu dans le cratère du volcan.
(LM avec FVDV /Photo d'illustration : Alain Bonnardeau via Unsplash)