La Californie en danger : une marée noire se dirige vers les plages
Au sud de Los Angeles, la population panique. Au large de Huntington Beach, une nappe de pétrole de plus de trois kilomètres de large (2 miles) menace d'envahir la tranquillité des plages.
Vendredi, le conseil municipal de Huntington Beach a annoncé qu’une nappe de pétrole, pouvant provenir d’une plateforme d’exploitation pétrolière, avait été repérée par les autorités californiennes. Une marée noire et menacante qui n’a, jusqu'ici, pas encore provoqué la fermeture des plages de la ville, aussi surnommée “Surf City”.
Evaluer la dangerosité de la situation
“Pour l'instant ‘aucune source n'a été identifiée’ pour établir de manière formelle l'origine de cette fuite”, rapporte la RTBF. Les autorités "ont engagé une organisation de lutte contre les déversements d'hydrocarbures pour collecter les hydrocarbures en mer et s'efforcent d'identifier les impacts possibles sur le littoral", expliquent les garde-côtes de la ville. En 2021 déjà, la zone avait été fortement impactée par la rupture d’un oléoduc sous-marin (une canalisation destinée au transport du pétrole), entraînant la fermeture de 24 km de plages. Des dizaines de milliers de litres de pétrole brut avaient été déversés dans l’océan. “De nombreux oiseaux et poissons morts, parfois couverts de mazout, s'étaient échoués sur les côtes.”
(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)