Tagtik

La “Porte de l’Enfer”: cette bombe que le monde ne parvient pas à contrôler

Cratère de 70 mètres de long et de 30 mètres de profondeur, la “Porte de l’Enfer” aurait accidentellement été créée par des travailleurs russes dans les années 1970. 

Alors qu’ils étaient envoyés en opération de forage dans une immense caverne de gaz naturel située au Turkménistan (pays d’Asie centrale), des fumées toxiques ont soudainement surgi du trou et se sont mises à se répandre. Pour empêcher les combustibles de brûler, les Russes auraient alors pris la décision de mettre le feu à ces gaz. 

Selon George Kourouni, un aventurier, explorateur et chasseur de tempête gréco-canadien, qui s’est rendu sur le site en 2013, l’origine de cet énorme brasier n’est pas claire et reste, à ce jour, un mystère. Kourouni, qui a exploré le cratère durant une vingtaine de minutes, estime que “l’accident aurait également pu se produire en 1960, et le feu ne prendre que dans les années 1980”. En flammes depuis plus de 50 ans, cette bombe de gaz à effet de serre, dont les fuites de méthane impactent directement le thermomètre mondial, est devenue une véritable attraction touristique dans le pays. Forbes indique que ce ne sont pas moins de 50 000 touristes qui auraient visité le cratère entre 2008 et 2018. 

Aujourd’hui, Serdar Berdymoukhammedov, président du Turkménistan, souhaiterait vivement (et un peu sous la pression internationale, on ne va pas se mentir) mettre fin à ce feu incessant avec l’aide des Etats-Unis. 

 

(AsD - Source : Ouest France - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin