Tagtik

“Des vents d’une force destructrice”: les météorologues appellent à se mettre à l’abri 

Ce jeudi 3 octobre, le typhon Krathon a touché terre à Kaohsiung dans le sud de l’île de Taïwan. Coupures d’électricité, perturbations du trafic aérien, accidents, disparitions…, les vents violents terrorisent la population. 

Deux jours avant l’arrivée du cyclone tropical, le sud de l’île avait déjà reçu l’ordre de se mettre à l’abri. Des vents de 126 km/h, avec des rafales atteignant les 162 km/h et des pluies torrentielles avaient été annoncés par les météorologues. Ces derniers avaient averti les habitants de la région par SMS : “Il y aura des vents d’une force destructrice dans cette zone. Mettez-vous à l’abri”. 

L'administration météorologique centrale de Taïwan (CWA) vient de déclarer que le typhon Krathon avait “touché terre près du district de Xiaogang à Kaohsiung vers 12h40 aujourd’hui”. Deux morts, plus de 100 personnes blessées et deux disparus ont déjà été recensés. 

A Taïwan, les tempêtes tropicales sont fréquentes. Néanmoins, et selon une étude récente, le phénomène se forme davantage à proximité des côtes, s’intensifiant rapidement et se maintenant plus longtemps une fois la terre touchée et ce, à cause du réchauffement climatique. 

 

(AsD - Source : Le Monde - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin