Tagtik

“Détonations et tremblement de terre”: l’Italie se réveille en panique

Le 20 juin dernier, “de mystérieuses détonations” ont été entendues en Méditerranée, en Toscane et jusqu’en Corse. 

Les autorités locales, les habitants et les touristes ont supposé qu’il s’agissait d’un tremblement de terre. En réalité, ce phénomène aurait pu être causé par la chute d’une météorite. Sur sa page Facebook, la ville de Campo nell’Elba, sur l’île italienne d’Elbe, indiquait qu’une station de repérage à proximité avait "capté un événement sismique et acoustique ressenti par tout le monde", en début d’après-midi. La population corse, d’après les médias, a aussi ressenti la secousse. 

L’armée de l’air italienne affirme qu’elle n’y est pour rien et l’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV) a également écarté l’hypothèse d’un tremblement de terre. L’INGV et l’université de Florence déclarent que "l’hypothèse d’une météorite entrant dans l’atmosphère semble la plus probable et correspond aux données enregistrées". 600 kilomètres par seconde : voilà à quelle vitesse se déplaçait la “source” de la secousse. 

Une autre source de l’Agence italienne de protection civile (AIPC), reprise par Corriere della Sera, estime, quant à elle, que "l’impact aurait été enregistré par des sismographes. L’hypothèse la plus probable reste celle d’un avion".

Météorite ou avion ? Le flou demeure… 

 

(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin