“L’ampleur de la contamination est alarmante”: un produit menace notre eau potable
En raison de permis obsolètes et incomplets, on ignore souvent quelles substances nocives finissent dans la Meuse (fleuve européen traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas).
RIWA-Maas, l'association des entreprises d'eau potable, tire la sonnette d'alarme à la suite de son rapport annuel 2023.
Le rejet d'eaux usées industrielles nuit à la qualité de l'eau de la Meuse, estime RIWA-Maas. Les rejets de substances telles que les PFAS constituent un problème particulier, selon l'association des sociétés d'eau potable belges et néerlandaises qui utilisent l'eau de la Meuse comme source d'eau potable. Ces substances dites persistantes, mobiles et toxiques ne se décomposent pas, ne peuvent pas ou peu être purifiées avec les techniques existantes et sont nocives pour l'homme et l'environnement. Et personne ne sait pour l’instant qui rejette exactement quoi dans la Meuse. D'ailleurs, l'eau potable de la Meuse atteint 7 millions de Néerlandais et de Belges. Assez de raisons pour agir, estime RIWA-Maas.
RIWA-Maas souhaite donc qu'un aperçu complet de tous les rejets industriels directs et indirects dans l'ensemble du bassin (international) de la Meuse soit établi rapidement. Maarten van der Ploeg, directeur de RIWA-Maas, souligne : « Aucune autorité ne dispose actuellement d'un aperçu complet des substances nocives qui se retrouvent dans l'eau et à quel endroit. Il est alors impossible de contrôler efficacement la qualité de l’eau de la Meuse et les objectifs d’amélioration de la qualité de l’eau ne seront jamais atteints. »
En mai dernier déjà, les associations du Réseau européen d’action sur les pesticides (soit PAN Europe) alertaient : les eaux européennes sont aujourd’hui massivement contaminées par l’acide trifluoroacétique, ou TFA, un produit issu de “la dégradation de PFAS”. Il s’agit, selon le PAN Europe, de "la plus grande contamination connue de l'eau à l'échelle européenne par un produit chimique fabriqué par l'homme". Il souligne également que “l'ampleur de la contamination est alarmante et appelle une action décisive”.
(AsD avec SR pour Tagtik/Source : RIWA/Photo d'illustration : Pixabay)