Tagtik

“Un animal inventé par le diable”: la panique s’empare du sud de la France

Une invasion sans précédent de crabes bleus dans le sud de la France, en Hérault, entraînerait la disparition de plusieurs espèces. 

L’invasion a lieu dans l'étang de l’Or, à Palavas-les-Flots.

Cette nouvelle espèce de crustacés, observée depuis plusieurs années sur les côtes françaises, est désormais en train d’envahir les plans d’eau, lacs et étangs du département de l’Hérault, rapporte le média Ouest France

Le crabe bleu provient des Etats-Unis. Doté de puissantes pinces et pouvant mesurer jusqu’à 40 centimètres d’envergure, il représente une vraie menace pour la diversité et la pêche. En vrai prédateur, le crabe bleu peut, en effet, déchirer les filets. Un pêcheur local confie à France 3 : “cette année, j’ai constaté que par rapport à l’an dernier, où j’ai pêché peut-être 20 ou 30 individus, je suis peut-être à 300 ou 400. C’est exponentiel”. Ajoutant que plusieurs de ses collègues ont capturé plus de 1200 crustacés de cette espèce. Sans que l’on sache pourquoi, les crabes bleus reviennent dans l’étang de l’Or, réputé pour ses réserves de poissons, durant la période automnale. “C’est un crabe nageur, il capture les poissons et mange tout, c’est vraiment un animal inventé par le diable !”, affirme un autre pêcheur au média Midi Libre.  

Et plus que les filets, les crabes bleus anéantissent d’autres espèces aquatiques. A cause de leur prolifération, des espèces ont déjà disparu ou sont en train de disparaître. Afin de limiter les dégâts, le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie recommande d’investir dans des filets plus résistants et suggère aux  professionnels de pêcher (et de manger) ces fameux prédateurs. 

 

(AsD - Source : Ouest France - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin