Le Canada, première victime du glacier de l’apocalypse: “une zone qui deviendra invivable”
Quand ? Personne ne le sait. Mais les conséquences planétaires de l’effondrement du “glacier de l’apocalypse” ou glacier Thwaites, vont être sans précédent, entraînant “une élévation du niveau des mers d'environ 3 mètres”. rapporte Futura-Sciences. Solution ? Des ingénieurs auraient pour projet de construire des rideaux sous-marins en métal pour éviter la catastrophe et ralentir la fonte de la glace.
Les océans se réchauffent… Les courants marins provoquent l’érosion des glaciers et les menacent d’un effondrement total. Avec des répercussions terribles sur la planète.
C’est l’écrivain Jeff Goodell qui a surnommé le Thwaites “glacier de l’apocalypse” en 2017. Il s’agit d’un “gigantesque glacier situé dans la partie ouest de l'Antarctique. Ses dimensions : 600 kilomètres de long pour 120 kilomètres de large et 1 kilomètre d'épaisseur, soit la superficie d'un pays comme l'Irlande.” Représentons-nous donc l’Irlande et imaginons le pays sous l’eau, complètement dissous dans l’océan mondial. Une scène qui deviendra réalité si l'urgence de la situation n'est pas considérée par les hauts responsables.
Une protection défaillante
Le réchauffement climatique, conséquence des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, entraîne l’écoulement inévitable d’eau de mer salée et chaude dans l’océan. Un phénomène qui se heurte aux parois de glace qui constituaient jusqu’alors une protection contre l’effondrement du bord du plateau du Thwaites. Une protection mise à mal et dont la défaillance plongera le monde sous les eaux.
Le Thwaites est également sujet à des “faiblesses d'ordre structurelles : en 2019, une énorme cavité a été découverte sous le glacier, fragilisant l'édifice.” indique Futura-Sciences. Selon une étude, “des crevasses à l'origine de fissures visibles sur le glacier” auraient été identifiées “et 50 à 70 % d'entre elles pourraient se fracturer dans les années à venir par remplissage d'eau.” A l’échelle mondiale, la fonte du glacier de l’apocalypse a déjà contribué à 4% de l’augmentation du niveau de la mer. La fonte ne faisant que s’accélérer avec le temps ; “depuis 2000, Thwaites a perdu plus de 1 000 milliards de tonnes de glace, soit 30 % de plus que la quantité d'eau douce rejetée auparavant.” Les glaciologues estiment que la disparition totale du glacier pourrait avoir lieu dans les prochains siècles. “À lui seul, son effondrement entraînerait une élévation du niveau de la mer de 50 centimètres, et avec elle le déplacement de 97 millions d'humains.” Avec, comme le souligne Futura-Sciences, un effet domino sans précédent et une cascade de fonte qui pourrait faire monter le niveau des mers de 3 mètres supplémentaires, d'où son appellation de glacier de l'apocalypse. Conséquences ? Une accélération du réchauffement climatique, une entrave à la bonne régulation du climat (les glaces réfléchissant 95% du rayonnement solaire) et la libération du CO2 emprisonné en leur sein depuis des années.
Les premières victimes
La glaciologue et professeure associée à l'Université de Waterloo (au Canada), Christine Dow, précise que les premières victimes de cette fonte accélérée pourraient être les municipalités de la Colombie-Britannique, au Canada. Celles-ci se situant au bord de l’océan Pacifique. “Vancouver sera probablement la ville la plus touchée au Canada par l'élévation du niveau de la mer, en particulier des endroits comme Richmond, qui est proche de la mer”, souligne Mme Dow. “Il suffira d'une élévation d'un demi-mètre du niveau de la mer pour que de nombreuses inondations se produisent, et avec une élévation d'un mètre du niveau de la mer, la majeure partie de cette zone très peuplée sera invivable, à moins que des infrastructures ne soient construites pour retenir l'océan ou que d'autres mesures d'adaptation ne soient mises en place”, poursuit-elle.
Le mur de fer
C’est le chercheur en géo-ingénierie à l'université de Laponie et glaciologue, John Moore, qui dévoile son projet de rideaux sous-marins pour empêcher l’eau de mer de faire fondre les glaciers. Ces murailles métalliques feraient 100 kilomètres de long et “bloqueraient le flux de courants chauds vers le Thwaites afin de stopper la fonte et de donner à la plate-forme de glace le temps nécessaire de se reconstituer.” Un prototype d’un mètre de long est actuellement testé par des chercheurs de l'université de Cambridge en Angleterre. Le système fonctionne ? Une fois la démonstration faite, ils passeront aux essais dans la River Cam (Cambridge), et si tout se passe bien, "ils pourraient tester un ensemble de prototypes de rideaux de 10 mètres de long dans un fjord norvégien d'ici 2025.” Le premier mur de l’Histoire qui ne sera pas le fruit d’un conflit entre les peuples et qui ne divisera personne !
(AsD - Source : Futura-Science/Le Journal de Montréal - Illustration : Unsplash)