Tagtik

New York tremble: des araignées volantes vont envahir la ville

Cet été s’annonce “scary” aux Etats-Unis. Des araignées, de la taille de la paume d’une main, pourraient débarquer dans plusieurs grandes villes américaines. 

En octobre 2023 c’est David Coyle, scientifique et professeur adjoint au Département des forêts et de la conservation de l’environnement de l’Université de Clemson en Caroline du Sud, qui l’annoncait au travers d’une étude : les araignées Joro, qui arrivent d’Asie et se sont introduites aux Etats-Unis par la Géorgie en 2010, “se propagent comme une traînée de poudre” et “sont là pour rester”. 

Particulièrement grandes, les araignées Joro ont de quoi en effrayer plus d’un ! “Adultes, elles utilisent une technique surprenante pour voler en se servant des toiles qu’elles tissent comme d’un parachute.”, rapporte le média français L’Indépendant. Elles se déplacent de manière surprenante, pouvant voler en nuage par centaines. Arachnophobes, on compatit. 

D’autant plus que cet été, elles pourraient s’introduire dans plusieurs régions des Etats-Unis, notamment dans l’Etat du New Jersey et à New York. La côte Est commence donc à trembler… Pas trop d’inquiétudes cependant, les araignées Joro ne sont dangereuses pour personne et ne pénètrent généralement pas les bâtiments. 

A noter tout de même : certains chercheurs “évoquent le déplacement de fait des espèces indigènes et le sort peu enviable de tous ces insectes qu’elles prennent dans leurs toiles immenses.” souligne L’Indépendant. Il faudra attendre encore un peu avant de déterminer la nuisance éventuelle de ces araignées volantes et leur impact sur l’environnement. 

 

(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin