Phénomène inquiétant: 138 singes retrouvés morts au pied d’un arbre
Le Mexique connaît une vague de chaleur terrible depuis une semaine déjà. Le mardi 21 mai fut la journée la plus chaude, avec des températures maximales avoisinant les 45 degrés celsius. En plus des incendies et de la déforestation, les animaux, et notamment les singes hurleurs, doivent désormais faire face à la canicule.
Une chaleur étouffante qui est à l’origine de nombreux morts. En tout, ce sont 138 singes, recensés par le groupe de conservation de la biodiversité de l’Usumacinta, qui auraient souffert de déshydratation et perdu la vie depuis le 16 mai. “Ils sont arrivés dans un état critique, avec de la déshydratation et de la fièvre. C’était un coup de chaleur”, indique l’un des docteurs du groupe de l’Usumacinta, Sergio Valenzuela.
A cause de cette vague de chaleur qui frappe le pays, les singes hurleurs tombent des arbres “comme des pommes”, faisant des chutes de plusieurs dizaines de mètres.
“Cette hécatombe est un véritable crève-coeur pour l’État du Tabasco où les singes hurleurs sont de véritables symboles.” rapporte le média Demotivateur. Les experts alertent d’ailleurs la communauté et lui demandent d’être particulièrement attentive aux signes de faiblesse. Certains parlent même d’épidémie.
Les singes hurleurs sont des primates reconnus pour leurs rugissements (on sait donc d'où vient leur nom). Ils ont été classés par l’IUCN (Union Internationale de Conservation de la Nature) comme une espèce vulnérable. “Pour les locaux, la sauvegarde des singes hurleurs est essentielle car ils agissent comme une “espèce sentinelle”, capable de renseigner sur tout un écosystème.” souligne Demotivateur.
(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)