Un morceau de l’Everest se détache dans la “zone de la mort”: les conséquences sont dramatiques
Le mont Everest est la plus haute montagne du monde et est situé dans le Mahalangur Himal, un massif de l'Himalaya (Asie). La frontière entre la Chine et le Népal traverse son sommet. L’Everest culmine à 8 848,86 m au-dessus du niveau de la mer et constitue un défi de taille pour de nombreux alpinistes. L’attraction est grande, mais elle comporte beaucoup de dangers.
Entre 1953 et 2024, un total de 11 996 ascensions du mont Everest ont été réalisées, tous itinéraires confondus, par 6 664 alpinistes différents. L’aventure au sommet tourne, malheureusement, souvent très mal. Avec des conséquences catastrophiques sur les aventuriers, pris dans des conditions éprouvantes, en manque d’oxygène…littéralement sur le toit du monde.
Récemment : 2 morts
Fin mai, plusieurs alpinistes ont brutalement chuté lorsqu’un morceau de montagne s’est détaché juste en dessous du sommet. Deux personnes ont été tuées dans l’incident ; un Britannique et son guide. Quatre autres ont réussi à se mettre en sécurité en se rattachant à une corde. Le rebord de la montagne s'est probablement rompu à cause du poids des nombreuses personnes qui se tenaient dessus. L'incident tragique a eu lieu le mardi 21 mai sur la dernière “marche” Hillary.
Rien que cette saison, 7 personnes seraient mortes lors de l'ascension du mont Everest.
(AsD avec FVDV pour Tagtik/Illustration : Michael Clarke pour Unsplash)