Tagtik

Une bombe de déjections : la défense redoutable des cachalots

Fin mars, des dizaines d’orques ont commencé à poursuivre “quelque chose”... Le phénomène a pu être observé à Bremer Canyon, au large des côtes de l’Australie-Occidentale, une zone où les orques peuvent être contemplées dans leur habitat naturel. 

Ce sont des biologistes marins, lors d’une expédition de routine, qui ont été témoins de la scène. Une orque “s’est mise à prendre de la vitesse et à poursuivre quelque chose”. Par la suite, des dizaines d’autres orques ont surgi de l’ouest et se sont toutes dirigées dans la même direction. Elles étaient sur le point d’attaquer un groupe de cachalots. 

Les orques ont commencé par nager en cercles autour des cachalots qui tentaient, en vain, de les éloigner avec des battements de queue. Les cachalots semblaient en détresse et épuisés. “Ils étaient regroupés en un groupe serré, sortant le bout de leur tête hors de l’eau et laissant échapper des coups violents alors qu’ils tentaient de reprendre leur souffle”, détaille Naturaliste Charters (site d’observation de baleines en Australie), repris par Science et vie.

Et, alors que les biologistes pensaient apercevoir du sang dans l’eau, un nuage d'excréments est soudainement apparu. Une arme de défense redoutable utilisée par les cachalots pour faire fuir l’adversaire. Les cachalots défèquent souvent lorsqu’ils se sentent menacés. Ils produisent alors une "bombe de diarrhée" en agitant leur queue.

Fin du game. Les orques ne savaient pas à qui, ni à quoi, elles se frottaient !



(AsD - Source : Science et vie - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin