Une tempête solaire extrême se dirige vers la Terre...avec de "lourdes conséquences"
Ce mercredi, une éruption solaire majeure a été observée. Elle serait à l’origine de la tempête géomagnétique sévère qui s’apprête à frapper la Terre ce weekend.
Un phénomène rare qui risque de perturber bon nombre de réseaux de communication. Le 8 mai, le centre de prévision météorologique spatiale américain (soit NOAA) explique qu’“au moins cinq éjections de masse coronales dirigées vers la Terre ont été observées”, ce qui provoquerait une tempête géomagnétique extrême, atteignant un niveau 4 dans les jours à venir. “D’autres éruptions solaires pourraient provoquer la persistance de conditions de tempête géomagnétique tout au long du week-end. Il s’agit d’un événement inhabituel” souligne NOAA.
Il s’agit, d’après les scientifiques américains, de “la tempête solaire la plus puissante depuis 20 ans”. “Ce type de tempête survient à la suite d’une perturbation majeure provoquée par des interactions fortes entre le champ magnétique terrestre et le champ magnétique solaire”, rapporte Sudinfo.
L’agence NOAA, dans un communiqué, prévient que la tempête pourrait avoir des lourdes conséquences sur les infrastructures à la surface de la Terre et en orbite proche de la Terre. Les communications, le réseau électrique, les opérations radio et satellitaires ainsi que la navigation pourraient également être perturbés.
La dernière tempête solaire d’une telle intensité avait impacté la Terre en 2005 et son “pic d’intensité” n’avait duré que 15 minutes, environ.
(AsD - Source : Sudinfo - Illustration : Unsplash)