Tagtik

Bagarre générale ou expédition punitive: 6 militaires condamnés

Un tribunal norvégien a condamné 6 soldats belges à des peines de 21 à 60 jours de prison. Ils ont participé à une bagarre collective à Åndalsnes, dans le sud-ouest de la Norvège. C’est ce qu’a annoncé le bureau du procureur de Molde, en Norvège.

Ils sont membres des forces spéciales belges, ces militaires âgés de 22 à 34 ans ont été reconnus coupables de violences corporelles et de troubles à l'ordre public par le tribunal norvégiens.

A l’époque, en février, la presse locale avait évoqué une expédition punitive de militaires belges. Il semble que cela été un coup de sang et la bagarre s’est généralisée entre les militaires et les civils présents.

Pendant leur procès, plusieurs des accusés ont dit avoir ressenti dans le bar de l'agressivité de la part de clients norvégiens du bar et avoir été la cible de commentaires homophobes et racistes.

Au moment des faits, quelque 180 soldats des forces spéciales belges se trouvaient en Norvège pour un stage d'entraînement hivernal dans des conditions extrêmes.

Les autorités belges avaient réagi en indiquant que, si nécessaire, elles prendraient des mesures très fermes.

(MaSi/Source: Agence/Photo: Pexels)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin