Il se nourrit de bonbons à la réglisse...et meurt 3 semaines plus tard
Nous sommes en 2020 au Massachusetts (Etats-Unis). Un homme de 54 ans s’effondre en plein milieu d’un fast-food… Il décédera quelques instants plus tard à l’hôpital.
Le malaise dont a été victime cet américain n’est pas dû à une trop grande ingestion de burgers mais bien à une consommation excessive de bonbons à la réglisse. Le quinquagénaire, qui était un grand amateur de friandises, avait ingéré une quantité mortelle de réglisse, pendant presque un mois. L'origine du danger ? L’acide glycyrrhizique que contient la réglisse, une “substance au goût sucré” indique la RTBF.
Futura Sciences explique le phénomène : l'acide glycyrrhizique "inhibe la 11β-hydroxystéroïde deshydrogénase, une enzyme qui métabolise le cortisol en cortisone. Le cortisol régulant notamment la réabsorption de sodium et d'eau, l'inhibition de cette enzyme sature le récepteur en cortisol avec, pour conséquence, une rétention d'eau, une sévère hypokaliémie (baisse du taux de potassium dans le sang), une hypertension artérielle, et des troubles du rythme cardiaque."
Cette consommation trop importante de réglisse a donc conduit à une insuffisance rénale, fatale pour “l’homme du fast-food”. Trois bonbons à la réglisse par jour représentent déjà un risque pour la santé des personnes de plus de 40 ans, avertissait en 2017 la FDA ou Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux. La FDA conseille les consommateurs :
-
trop de réglisse noire ingérée ? Faiblesse musculaire ou rythme cardiaque irrégulier ? Il est temps de prendre contact avec votre médecin et de stopper immédiatement votre consommation ;
-
peu importe l’âge, il est vivement déconseillé d’avaler d’importantes quantité de réglisse en une fois ;
-
ne pas hésiter à se tourner vers un professionnel de la santé si vous avez des doutes quant à certaines interactions dangereuses (notamment avec des compléments alimentaires, des médicaments et des plantes).
(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)