Tagtik

“Il bougeait, il se débattait”: le donneur d’un coeur n’était pas mort

Octobre 2021. La scène est absolument terrifiante. Un homme se réveille sur la table d’opération alors que des médecins s’apprêtent à lui enlever son cœur. 

Une soignante, témoin de cette terrible erreur, revient sur les faits quelques années plus tard.

Natasha Miller, employée à l'hôpital Baptist Health de Richmond (Etats-Unis), était chargée de préserver l’organe après son prélèvement sur le patient. Lors de l’opération, c’est elle qui a remarqué que le donneur était bien vivant. 

"Il bougeait, il se débattait. Il bougeait, il se débattait sur le lit", confie-t-elle. Avant de préciser : "Et puis quand nous sommes allés là-bas, on pouvait voir qu’il avait des larmes qui coulaient. Il pleurait visiblement."

Immédiatement, les deux médecins ont arrêté leur geste et refusé d’aller plus loin. L’un des chirurgiens n’a d’ailleurs pas caché sa colère face à cette erreur monumentale. Pourquoi lui avait-on demandé d’ôter le cœur de cet homme ? 

Le patient avait, en réalité, été admis pour une overdose. Il se trouvait en soin intensif lorsqu’il a été choisi pour l’opération, par erreur, rapporte le média Midi Libre. "La sécurité de nos patients est toujours notre priorité absolue. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos patients et leurs familles pour garantir que leurs souhaits en matière de don d’organes soient respectés", avait alors déclaré l’hôpital. 

Après ouverture d’enquête, l’organisme en charge des dons d’organes aux États-Unis a affirmé que leur objectif était bien de s’assurer “que les personnes sont bel et bien décédées au moment du don d’organes. Et nous voulons que le public ait confiance dans le fait que cela se produit effectivement. Le processus est sacré."

 

(AsD - Source : Midi Libre - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin