Tagtik

Pile ou face : le secret mathématique qui change tout

Pâtes ou riz ? Ciné ou resto ? Mer ou montagne ? Vous aussi, vous avez certainement laissé certaines décisions dans les mains du hasard en les jouant à pile ou face. Frantisek Bartos, chercheur de l’université d’Amsterdam, a pourtant découvert un important biais.

L’orientation initiale de la pièce, souvent négligée, influence fortement le résultat final. La pièce a en effet 51 % de chances de retomber dans la même position que celle dans laquelle elle était au départ. Cela signifie que si la pièce montre le côté pile au départ, il est statistiquement préférable de choisir le côté pile.

Des expériences scientifiques pour démasquer le hasard

Cette hypothèse existe depuis très longtemps. En 2007, une équipe composée d’un mathématicien et de physiciens avait démontré que la personne qui lance la pièce introduit, même involontairement, un mouvement qui oriente la pièce.

En 2009, une expérience de 40 000 tirages avait confirmé cette hypothèse avec une probabilité de 51 % que la pièce retombe du même côté. La même expérience menée récemment sur 350 757 tirages par les chercheurs de l’université d’Amsterdam a confirmé ce résultat avec une probabilité de 50,8 %.

Bien que cette différence de moins de 1 % puisse paraître insignifiante, elle montre en fin de compte que jouer à pile ou face n’est pas aussi équitable qu’on pourrait le croire. Alors, la prochaine fois que vous laisserez une décision au sort, gardez en tête que l’observation attentive de la pièce pourrait bien vous donner un léger avantage.

(EdMar/Source: Ouest France/ Illustration:Samar Ahmad-Unsplash)

EdMar

EdMar

Journaliste FR @ Tagtik -Spécialiste de l'environnement, de la santé et du bien-être

Pour aller plus loin