Un fermier découvre un trésor dans son champ
Un homme du Kentucky a eu la surprise de sa vie en creusant dans son champ : une cache de plus de 700 pièces de monnaie datant de l'époque de la guerre civile américaine.
Le "Great Kentucky Hoard" comprend des centaines de pièces d'or américaines datant de 1840 à 1863, ainsi qu'une poignée de pièces d'argent. Dans une courte vidéo, l'homme qui a découvert le magot - dont l'identité et le lieu précis n'ont pas été révélés au public - déclare : "C'est la chose la plus insensée qui soit : Ce sont toutes des pièces d'or de 1 dollar, de 20 dollars et de 10 dollars", alors qu'il braque son appareil photo sur les objets qui sortent de terre.
Selon la Numismatic Guaranty Co., qui a certifié l'authenticité des pièces, 95 % du magot est composé de dollars en or, ainsi que de 20 pièces Liberty de 10 dollars et de huit pièces Liberty de 20 dollars. La pièce la plus rare est le Liberty de 20 dollars en or d'une once, datant de 1863-P.
Une seule de ces pièces peut atteindre un prix à six chiffres lors d'une vente aux enchères, et le Great Kentucky Hoard en compte 18. Le site web de la NGC indique que la pièce de 20 dollars "Liberty", qui a circulé de 1850 à 1907, a été frappée par le département du Trésor à la suite de la découverte d'or en Californie. Les pièces de 20 dollars "Liberty" du magot sont encore plus rares car elles ne comportent pas la mention "In God We Trust", qui a été ajoutée en 1866 après la fin de la guerre de Sécession.
(JcM / source: Lice science / photo: Lawrence OP under license Creative Common CC BY 2.0.)