Tagtik

Une femme errante sur une autoroute à 700km de chez elle

Les Mossos d'Esquadra ont localisé une femme marchant sur l'AP-7 à Altafulla (Tarragone), totalement désorientée après avoir parcouru quelque 700 kilomètres depuis la France.

La femme avait disparu la veille, et qu'ils ont identifiée grâce aux étiquettes sur ses vêtements, à partir d'un centre de santé où elle n'était pas retournée. C'est ce qu'a expliqué le chef de l'unité d'enquête de Tarragone des Mossos d'Esquadra, le sous-inspecteur Marc Bayon, dans des déclarations aux journalistes à l'occasion de la Journée des personnes disparues sans cause apparente. La femme de 55 ans avait été portée disparue le 29 février à Saint-Laurent-du-Pont, en France, après avoir omis de se rendre dans un centre de soins.

Le lendemain, 1er mars, une patrouille des Mossos d'Esquadra l'a trouvée vers 18 heures à la sortie de l'AP-7 à Altafulla, complètement désorientée, alors qu'elle marchait sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, sans pièce d'identité, sans argent et sans effets personnels. Les Mossos ont arrêté leur véhicule pour l'aider, mais ont constaté que la femme ne pouvait pas leur dire qui elle était ni comment elle était arrivée là, et qu'elle ne pouvait communiquer qu'en français. 

Parallèlement, les Mossos ont ouvert une enquête, car il s'agissait d'une disparition à haut risque, pour laquelle ils ne disposaient que de peu d'indices. Mais grâce aux efforts de la police, ils ont trouvé sur les vêtements de la femme des étiquettes avec un QR code lié à un numéro associé au centre de santé français où elle n'était pas retournée. Les Mossos ont contacté la gendarmerie française, ce qui leur a permis d'identifier la femme, qui a ainsi pu retrouver ses proches.

L'enquête reste ouverte pour reconstituer comment cette femme, sans moyens financiers ni capacité à s'orienter, a parcouru 700 kilomètres dans le cadre d'un voyage de la France vers l'Espagne.

(FM/Source: Agences/Photo: Manfred Antranias/Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin