2 000 m2 de street art : la fresque la plus spectaculaire d'Europe, à voir en Belgique (VIDEO)
Les cyclistes et les promeneurs qui se baladent le long du chemin de halage du canal de Charleroi à Hal connaissent sans aucun doute la fabrique de carton ondulé Pacapime. Un bâtiment dont les murs gris s’étendent sur plusieurs centaines de mètres comme une interminable péniche de brique. Mais depuis deux ans, le gris a fait peu à peu place aux couleurs sorties des bombes de deux artistes muralistes russes qui ont laissé libre cours à leurs talents et leur imagination pour honorer une commande de la ville de Hal.
Gooze qui vient de Krasnodar et Bozik de Kazan sont, en effet, deux noms renommés sur la scène du street art russe, mais aussi international. Ils font ainsi partie du collectif Treepack qui a été sollicité par les autorités de la petite ville du Brabant flamand à l'été 2021 pour réaliser une œuvre hors normes destinée à valoriser la vallée de la Senne.
Si l’argument (imposé) de cette fresque intitulée « La Forêt enchantée » est quelque peu cucul avec une touche obligée d’écologisme pédagogique, sa dimension, la qualité du dessin, inspiré, dans le chef de Bozik, des techniques des aborigènes australiens, ainsi que l’enchainement pictural narratif coupent le souffle des passants.
Enfin, prouesse incroyable, en deux bonnes semaines de travail, les deux compères graffeurs ont achevé une œuvre de près de 2.000 mètres carrés qui est déjà annoncée comme l’une des plus grandes d’Europe. Si pas la plus grande
(Dupk/Picture : Dupk)