Autobahn : les 20 règles d’or sur les tronçons sans limite
En Allemagne, une partie du réseau autoroutier est sans limitation de vitesse. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’on peut y faire n’importe quoi. Voici les règles d’or pour cela se passe bien.
Rouler à fond de compteur sur Autobahn aiguise l’imaginaire de certains automobilistes. Cependant, cette liberté offerte sur certaines parties des autoroutes allemandes nécessite de respecter certaines règles.
Les voici résumées :
1. Partez en étant reposé, avec une voiture en parfait état, surtout au niveau des pneus et des freins. Préparez votre itinéraire, en plus du GPS, pour ne pas hésiter aux échangeurs.
2. Même à plus de 130 km/h, respectez les règles du Code de la route, notamment en matière de dépassement.
3. Ne dépassez pas vos propres limites, si vous avez peur ou que vous vous sentez dépassés par la vitesse : ralentissez ! Rouler à plus de 180 km/h demande beaucoup de concentration. Et votre champ de vision va se rétrécir. Au-delà de 220 km/h, il vaut mieux avoir une véritable expérience de conduite à grande vitesse.
4. Ne dépassez pas les limites de votre voiture. Le contrôle technique allemand est très sévère, ce n’est pas par hasard.
5. Si vos passagers sont mal à l’aise : ralentissez pour adopter une vitesse qu’ils acceptent. S’ils vous parlent : levez le pied.
6. Regardez loin devant vous, sans quitter la route des yeux et anticipez. Il n’est pas honteux de relâcher les gaz à l’approche d’un virage ou d’un convoi de camions.
7. Ce n’est pas une course. Roulez à votre rythme sans vouloir entrer en compétition avec un autre conducteur (très rapide). Ne provoquez pas non plus les autres usagers de l’Autobahn.
8. Respectez les distances de sécurité. C’est obligatoire en Allemagne. Et il y a d’ailleurs des radars chargés de les vérifier.
9. Allumez vos feux de croisement pour mieux être vu, mais ne faites pas d’appels de phare. Pas la peine non plus de laisser son feu clignotant gauche pour dépasser plus rapidement. C’est très mal vu, y compris par les policiers.
10. Quand un Allemand indique son intention de changer de bande, attendez-vous à ce qu’il change de bande, même si vous arrivez plein pot dans son dos. Le pied ne doit pas être loin du frein dans ce cas.
11. Même en roulant vite, on peut encore avoir quelqu’un qui roule plus vite encore. Surveillez donc vos rétroviseurs régulièrement. Et indiquez bien votre intention de changer de bande.
12. Quand une limitation se pointe, freinez pour la respecter au plus vite. La police ou le radar ne seront sans doute pas très loin. C’est valable aussi pour les limitations sur l’affichage variable ou liées à des horaires précis (heures de pointe, jour, nuit).
13. Adaptez votre vitesse aux conditions climatiques. Au besoin, roulez à 130 km/h maximum ou faites une pause en attendant que la météo soit plus clémente.
14. « Bei Nässe » sous la signalisation d’une vitesse, cela signifie que cette limitation doit être respectée lorsque l’autoroute est mouillée, à savoir avec « un film continu d’eau recouvrant la chaussée ».
15. Le 130 km/h est la vitesse conseillée. Cela veut aussi dire qu’en roulant au-delà de cette vitesse vous acceptez d’en assumer éventuellement les risques financiers en cas d’accident si le juge estime que vous rouliez trop vite au vu des circonstances.
16. Ne forcez pas votre vitesse dans une circulation dense. Attendez que le trafic soit plus adapté.
17. De nuit, soyez encore plus prudent qu’en journée. Soyez sûr que vos phares soient bien réglés et en parfait état de marche.
18. En Allemagne, être en panne sèche sur autoroute est une infraction. Et comme vous consommerez beaucoup plus en roulant (très) vite, surveillez bien la jauge.
19. En cas d’alerte sur le tableau de bord : levez immédiatement le pied et puis arrêtez-vous à la première aire pour vérifier votre véhicule. Si cela n’est plus possible, arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence, puis sortez tous du véhicule avec un gilet et placez-vous à l’abri derrière la glissière. Appelez le 112. Toutefois, il existe encore des bornes d’appel de secours en Allemagne. S’il y en a une à proximité de votre véhicule, utilisez-la, ce sera plus facile pour la localisation.
20. Anticipez bien la sortie de l’autoroute. La bande de décélération est parfois très courte avant un virage serré.
(Olivier Duquesne – Picture : © Olivier Duquesne)