Avec ces radars, bientôt plus moyen d’y échapper
En roulant dans les ZFE (LEZ) françaises sans avoir de vignette Crit’Air, il fallait un contrôle de police pour se faire pincer. Il ne sera bientôt plus possible de passer entre les mailles du filet. Des caméras seront installées.
Des radars pédagogiques ZFE vont arriver à Saint-Étienne. Ces caméras vont croiser les données des fichiers des autorités et l’immatriculation du véhicule. Jusqu’en 2027, ces équipements ne feront pas de répression. Mais cela changera par la suite, avec des sanctions (systématiques) à prévoir lors de la mise en place répressive entre 2027 et 2030. D’ailleurs, Paris et le Grand Paris seraient aussi intéressés par ce dispositif. Lequel devrait également séduire de nombreuses villes et métropoles comme Grenoble, Lyon, Reims, Rouen ou Strasbourg, par exemple. Ce type de caméras est déjà opérationnel en Belgique, en Italie et au Royaume-Uni à l’entrée des LEZ et ZTL.
En ligne uniquement
Pour rappel, une vignette environnementale Crit’Air est obligatoire dans de nombreuses communes et métropoles françaises. Parfois de manière permanente, parfois lors des pics de pollution. Ce macaron permet de classifier les véhicules et d’interdire l’accès des villes à certaines catégories. La commande ne peut se faire qu’en ligne sur le site officiel du ministère de la Transition écologique à l’adresse certificat-air.gouv.fr/. Et uniquement sur ce site. La validité de la vignette est celle de l’immatriculation et du véhicule associé.
(Olivier Duquesne – Source : Les Numériques / Picture : © Olivier Duquesne)