Cap atteint : plus de voitures électriques qu’à essence
Il y a un pays, là-bas dans le nord de l’Europe, où la voiture électrique a dépassé la voiture essence. Grâce à des incitations fiscales, plus de la moitié des Norvégiens ont choisi les volts plutôt que le taux d’octane.
Malgré le froid, malgré les distances, les Norvégiens ont adopté la voiture électrique (VE). Ils y ont été un peu forcés. La Norvège, producteur de pétrole, veut tirer un trait sur la voiture thermique. En 2025, elle sera bannie, neuve, des concessions. En parallèle, la fiscalité a été rendue très favorable pour les voitures électriques. Lesquelles bénéficiaient aussi de privilèges comme des parkings gratuits. Des infrastructures de recharge ont également été installées partout dans le pays. Un pays où les voyages sur la route sont parfois longs et lents à cause de la géographie nécessitant des traversées en ferry et à cause d’un réseau routier avec très peu d’autoroutes.
95 % des ventes
En cette fin 2024, plus de 95 % des voitures neuves immatriculées en Norvège sont électriques. Le nombre de VE actuellement en circulation dans ce pays est de 754.303. Dans le même temps, il y a 753.905 véhicules à essence. Les VE ont donc dépassé celles roulant au Super. Toutefois, il reste le Diesel. Jusqu’en 2017, la vente de voitures de Diesel était au sommet. Ce carburant était sollicité pour l’autonomie des véhicules et sa consommation. Surtout pour ceux devant effectuer régulièrement de longs trajets ou habitant dans les régions reculées au-delà du Cercle polaire. Ils sont encore près d’un million sur les routes norvégiennes. Reste à savoir si ces Norvégiens adeptes du gazole seront pressés de passer à l’électrique, ou pas…
(Olivier Duquesne – Source : FranceInfo & Business AM – Picture : © picture alliance / CHROMORANGE | Michael Bihlmayer)