Un Belge a acheté un Tesla Cybertruck impossible à conduire
Toujours se méfier des achats en ligne. Un Belge a acheté le Tesla Cybertruck. Celui-ci a bien été livré, mais il ne peut pas le conduire. Un jouet à près de 100.000 euros qu’il peut toujours admirer immobile.
Le Tesla Cybertruck, gros pick-up électrique de 6 m de long, ne répond pas aux critères d’homologations européens en matière de sécurité. Dès lors, ce véhicule n’est pas autorisé sur la voie publique sans quelques modifications. Voilà pourquoi un amateur belge de la marque californienne ne peut pas utiliser sur les routes belges et européennes son véhicule à la carrosserie en acier inoxydable laminé. Il a toutefois pu le récupérer après la livraison avec une plaque provisoire. Mais depuis, il se contente d’en profiter à l’arrêt. Sans documents du contrôle technique, sa conduite est interdite en Belgique.
Pas homologué
Pour pouvoir rouler sur la voie publique, il doit donc entamer les démarches d’homologation pour pouvoir le conduire avec le permis B. En Belgique, très sévère en la matière, il y a peu de chances d’aboutir. Il reste la République tchèque, plus laxiste, à condition d’ajouter du caoutchouc sur les bords tranchants et des clignotants orange. À ses frais. Ce qui risque d’alourdir la note déjà salée des quelque 100.000 € payés pour l’achat du pick-up électrique. Mais une fois homologué dans un pays de l’UE, son bazar de 3 tonnes pourra être conduit partout dans l’Union européenne, donc en Belgique.
(Olivier Duquesne – Sources : 7sur7.be & Trends Tendances – Picture : © Tesla)