Ces infractions de roulage que la justice ne poursuit plus
En matière de roulage, la situation est critique dans la cité minière. Suite à un alarmant manque d'effectifs, le parquet de Charleroi vient d'établir et d'approuver une liste de priorités en matière de roulage, indique la Dernière Heure. Résultat ? Certaines infractions ne sont donc plus poursuivies...
Le 1er substitut du parquet de police, Jean-Christophe Horion, explique au journal que les infractions comme les défauts de contrôle technique, les défauts d'immatriculation ne seront désormais plus poursuivis. Quant aux délits de fuite, ils seront examinés au cas par cas. Les accidents sans blessés ne seront de même plus considérés comme prioritaires. Ces nouvelles directives ont été fixées sans limite dans le temps.
Mais comment expliquer cette nouvelle politique au sein de la section roulage de Charleroi ? Le magistrat Jean-Christophe Horion pointe un criant manque d'effectifs. Il explique : "Avec les maladies, les personnes à temps partiel, etc., nous souffrons d'un manque cruel d'effectifs qui avoisine les 50 % !".
Il ajoute que la charge de travail va croissant. Avec plus de 60.000 dossiers à traiter annuellement, le Parquet doit faire face à une situation sans précédent qui ne fait qu'accroître le retard cumulé.
Le magistrat précise que ce phénomène lié au manque de moyens n'est pas spécifique à Charleroi. Selon lui, plusieurs Parquets feraient face à la même problématique.
Jean-Christophe Horion, très préoccupé par ce problème, prévient qu'une réévaluation de la situation reste toujours possible. "Il ne faut pas que le citoyen pense que ces infractions ne seront plus jamais punies !" conclut-il.
(FvE - Source : La Dernière Heure /Illustration picture: Pixabay)