Tagtik

Ces triangles en dents de dragon pour faire ralentir

Les dents de dragon sont utilisées sur les champs de bataille comme dispositif antichar. Leur homonyme va sans doute se généraliser sur les routes européennes pour ralentir le trafic.

Dans plusieurs pays, il y a des déjà des triangles au sol pour signaler un « Cédez le passage ». Il y a aussi les « dents de requin » pour signaler un ralentisseur en dos d’âne. Un nouveau dispositif est appelé à se généraliser : les « dents de dragon ». L’animal mythique a déjà donné du dentier pour des tétraèdres et des pyramides en béton protégeant des frontières et des territoires des chars d’assaut ennemis. Le voici à nouveau mis à contribution pour des triangles blancs peints sur les bords des chaussées. 

Effet d’optique

Ces triangles sont dessinés par paires ou en série pour créer un effet d’optique de rétrécissement de la chaussée. Ce qui pousse les conducteurs à lever le pied. Parfois, leur taille augmente à l’approche d’un danger ou d’une zone à risque pour accentuer l’effet de goulot. Ce dispositif a été testé en Espagne. Il semble remplir la tâche confiée. Dès lors, les « dents de dragon » pourraient pousser sur d’autres réseaux routiers européens. 

(Olivier Duquesne – Source : JdG (Journal du Geek)  - Picture : © Ministerio Transportes y Movilidad Sostenible)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin