Tagtik

Cette hybride a une autonomie électrique de citadine EV

Audi frappe fort avec l’Audi A3 Sportback TFSI e. La berline 5 portes hybride rechargeable a une batterie lui permettant de rouler « jusqu’à » 143 km sans utiliser d’essence. Pas mal !

L’autonomie des voitures hybrides rechargeables PHEV dépasse ou s'approche de plus en plus régulièrement des 100 km. Audi le fait cette fois avec une berline compacte, l’A3 Sportback TFSI e. Les 4 modules de sa batterie de 19,7 kWh (25,7 kWh bruts) lui donnent une autonomie maximale de 143 km (WLTP). Sur autoroute, elle devrait tout de même frôler les 100 km. Ce qui est presque l’autonomie des voitures 100 % électriques d’il y a une décennie ! Sauf qu’ici, il y a aussi un moteur essence.

Charge rapide

Sa batterie lithium-ion est notamment équipée d’un circuit de refroidissement spécifique. De plus, l’Audi A3 PHEV peut être chargée en courant continu sur un chargeur rapide de 50 kW, le temps d’une pause sur l’autoroute par exemple. Et ainsi, diminuer la consommation de pétrole sur un long trajet. D’autant qu’en sus de la gestion de la propulsion de l’hybride rechargeable, le conducteur peut donner la priorité à la propulsion électrique ou à une gestion « Auto Hybrid » laissant le moteur à combustion et le moteur électrique se partager intelligemment le travail. Le système tient aussi compte des zones basses émissions pour garder de l’énergie électrique dans la batterie. Des palettes au volant permettent aussi de réguler la puissance de la régénération d’énergie au freinage.

La puissance

La motorisation se compose d’un moteur thermique essence 1.5 l de 150 ch pour la 40 TFSI e et de 177 ch pour la 45 TFSI e. En ajoutant la puissance du moteur électrique de 85 kW et 330 Nm, la berline développe en puissance maximale, respectivement 204 ch et 272 ch. L’exercice du 0 à 100 km/h est réussi en 7,4 s et 6,3 s. Et toutes les deux peuvent allégrement dépasser les 220 km/h sur autoroute allemande sans limitation. Toutefois, le moteur électrique ne fonctionnera plus seul à partir de 140 km/h. En clair, à part en Allemagne, il est toujours possible de faire de courts trajets autoroutiers sans avoir besoin du moteur essence.

(Olivier Duquesne – Source & Picture : © Audi)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin