Tagtik

Coup de théâtre : le Diesel Euro 5 ne sera pas interdit en 2025


Coup de théâtre. La région bruxelloise ne sera pas interdite aux Diesel Euro 5 en 2025. La nouvelle coalition des partis francophones la reporte à 2027. Mettant les partis néerlandophones devant le fait accompli.

Les partis verts de Bruxelles sont désavoués, en particulier le groupe néerlandophone (Groen). La LEZ de Bruxelles devait être interdite aux Diesel Euro 5 et essence Euro 2 à partir du 1er janvier 2025. Il n’en sera rien. Les trois partis francophones de la future majorité, dont le PS et Les Engagés (CdH à l’époque) qui avaient participé à la mise en place la LEZ en 2016, ont décidé de reporter l’échéance de 2 ans. L’interdiction, ce sera en 2027, pas avant.

Pourquoi ?

Ils ont estimé que 2025 était pénalisant pour les ménages à faibles revenus et certaines petites entreprises qui peinent à changer de véhicule. Et que, globalement, la LEZ actuelle avait déjà permis de réduire les émissions automobiles par un renouvellement du parc automobile. Les trois partis francophones ont choisi le « pragmatisme ». Du côté des Verts, on parle de « bombe dans les négociations » et de « coalition pollution ». Ambiance !

(Olivier Duquesne – Sources : Le Soir, RTBF, La Dernière Heure / Picture : © Olivier Duquesne)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin