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Danger : trop d’automobilistes sont éblouis la nuit

L’utilisation correcte des phares et feux est essentielle pour la sécurité dans la circulation. Et leur réglage aussi. Pourtant, de nombreux usagers se disent éblouis par les phares des autres véhicules.

Les pupilles étant dilatées dans l’obscurité, l’éblouissement est un phénomène essentiellement nocturne. Les grands phares de route ou un éclairage mal réglé vont perturber la vision des autres usagers dans la circulation. Une étude des associations automobiles, avec ADAC en Allemagne et Touring en Belgique, a montré que ce phénomène était courant sur les routes européennes. Près d’un conducteur sur 3 se dit souvent ébloui par les phares d’autres véhicules. Un cinquième des sondés a déclaré que cela leur cause du stress. Ils sont presque tout autant à éviter de conduire dans l’obscurité à cause de cela.

Les causes

C’est rarement l’éclairage public qui est en cause, il serait même insuffisant selon une majorité de cyclistes. Le problème vient essentiellement des autres usagers. Il y a tout d’abord ceux qui doivent manuellement passer des feux de croisement aux feux de route qui, par négligence, distraction ou paresse, oublient d’appuyer sur le commodo. Il y a également les phares mal réglés qui, même en feux de croisement, peuvent éblouir les autres usagers. Ce phénomène peut aussi être lié à un véhicule chargé sans que la hauteur des phares soit adaptée via la petite molette se trouvant sur la plupart des voitures à lampes halogènes. Il y a aussi ceux qui laissent inutilement leurs phares antibrouillard avant et/ou arrière. Du côté des deux-roues, il y a ceux qui ont choisi d’installer un équipement trop puissant ou mal dirigé.

Feux automatiques

Les constructeurs automobiles ont développé un système de basculement automatisé entre les feux de croisement et les grands phares, voire des phares LED dynamiques. Généralement, le système est efficace, mais ceux qui en bénéficient oublient parfois de corriger le tir quand l’informatique ne se montre pas assez cordiale. D’ailleurs, Touring estime que la dernière génération de feux pour voitures et vélos éblouit davantage. L’association préconise aux constructeurs d’intégrer d’office un réglage automatique de la hauteur. Elle invite également tous les usagers à faire vérifier régulièrement leur éclairage, y compris les cyclistes et les motocyclistes. De même des lunettes au verre griffé ou un pare-brise sale ou abîmé peuvent augmenter l’effet d’éblouissement.

Petits trucs

L’éblouissement peut aussi être lié au réflexe naturel d’avoir le regard attiré par une source lumineuse. Il faut éviter de fixer les phares des véhicules que l’on va croiser. En cas de refus de l’autre usager de réduire la puissance de ses feux, il convient de fixer au loin sur la droite ou de détourner son regard de la lumière pour réduire l’effet de voile blanc. Si l’éblouissement vient du rétroviseur central, quand il n’est pas photochromatique, il y a toujours un poussoir sous le miroir pour limiter l’éblouissement. Les autorités peuvent aussi adapter l’infrastructure, notamment sur autoroute, pour pouvoir garder les feux de route sans éblouir ceux sur les voies voisines dans l'autre sens de circulation. Enfin, il faut éviter l’excès de courtoisie en roulant en permanence avec ses feux de croisement là où la visibilité nécessite les grands phares, sans que cela gêne les autres conducteurs. C’est dangereux !

(Olivier Duquesne – Source : Touring – Picture : © Stellantis / Opel)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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