Des militaires débarquent en masse dans le sud de la France: mauvais présage?
Depuis le 7 octobre et jusqu’au 18, la ville française de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, est et sera le théâtre d’un important exercice militaire : CUTAWAY 24.
En tout, ce sont 150 militaires, dont 50 démineurs français et américains, qui participent à cet exercice d'envergure. CUTAWAY 24 consiste en un déminage maritime et portuaire mis en place par l’état-major français de guerre des mines, rapporte le média Actu.fr. L’opération est organisée tous les deux ans et ce, depuis près de 10 ans. En 2022 déjà, dans le scénario CUTAWAY 22, la ville de Port-Vendres avait accueilli bon nombre de militaires en vue d’« ouvrir le port pour garantir la possibilité d’accostage d’un navire de commerce dans le port ».
Pour lutter contre les mines et engins explosifs
La préfecture maritime de la Méditerrannée précise que “l’édition 2024 est spécifiquement orientée sur la lutte contre les mines et engins explosifs en environnement portuaire pour développer les tactiques, techniques et procédures de déminage employables en environnement portuaire dans un scénario opération extérieure”. Il s’agira donc d’être capable de mener des opérations de lutte contre les engins explosifs à l’échelle nationale, multinationales ou encore de l’OTAN.
Quatre navires militaires vont être mobilisés pour cette opération.
Le scénario ?
Les militaires se retrouvent dans une situation post-conflit entre le pays Rouge et le pays Bleu et doivent organiser une intervention en coalition dans le cadre d’une résolution des Nations Unies pour sécuriser et déminer le port de Port-Vendres (se situant en pays Bleu).
(AsD - Source : Actu.fr - Illustration : Unsplash)