Fin de l'eldorado pour les trottinettes électriques?
L'âge d'or des trottinettes électriques et le vide législatif dans lequel ces engins motorisés se sont glissé semblent avoir vécu.
Devant l'engouement rencontré par ce nouveau moyen de transport, la Ville de Paris a en effet pris plusieurs mesures visant à renforcer la régulation des trottinettes électriques en libre-service avec l'instauration d'une redevance ainsi que d'une amende de 135 euros pour la circulation sur les trottoirs.
Le stationnement sauvage des trottinettes gênant les piétons sera également verbalisé à hauteur de 35 euros, annonce la municipalité, qui s'engage à créer 2.500 places de stationnement dédiées.
La circulation des trottinettes sur les trottoirs "est source d'insécurité pour les piétons, notamment les personnes âgées et les enfants. Leur stationnement, souvent anarchique, perturbe les déplacements des parents avec poussette et des personnes en situation de handicap", explique la mairie.
Quant à la redevance annuelle, qui s'appliquera à tous les acteurs présents à Paris, elle ira de 50 à 65 euros par trottinette, en fonction du nombre de véhicules déployés par l'entreprise.
Tous les opérateurs qui proposent des trottinettes électriques dans la capitale française devront aussi signer une "charte de bonnes pratiques", prévient également la mairie de Paris.
Un dispositif qui ne devrait pas tarder à inspirer les autorités des métropoles belges, qui connaissent les mêmes désagréments.
(LpR/Picture : Limebike)