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Hyundai croit toujours à l’hydrogène avec l’Initium

Bientôt, Hyundai proposera un nouveau modèle à la commercialisation. Il sera à piles à combustible à hydrogène (FCEV). Son concept Initium est en tout cas prometteur. Il sera présenté en Chine et aux USA.

Hyundai a de la suite dans les idées. La marque coréenne est l’une des seules à oser proposer des voitures à hydrogène sur le marché. Le concept Initium préfigure une nouvelle évolution, et un nouveau modèle de série. Ce SUV, qui sera dévoilé en novembre à Los Angeles (États-Unis) et à Guangzhou (Canton, Chine), dispose d’une autonomie de 650 km. Son moteur électrique de 150 kW (204 ch) est alimenté par une pile à combustible utilisant de l’hydrogène. Une fois les réservoirs d’H2 vides, il faut 5 minutes de plein pour récupérer l’autonomie moyenne. À condition de trouver une pompe…

Centrale roulante

La pile à hydrogène de Hyundai fournit de l'électricité sans émettre de polluants à l’échappement. Avec de l’hydrogène vert ou blanc (naturel), le bilan s’avère neutre. De plus, l’électricité produite par la pile de la voiture peut être utilisée pour alimenter et recharger divers appareils grâce à la fonction V2L (Vehicle-to-Load). Une prise domestique de 220 V est d’ailleurs intégrée à la voiture ainsi transformée en batterie mobile. 

Sûre

Fort de son expérience passée (27 ans) dans la voiture FCEV, Hyundai assure que le véhicule est  performant et sûr. Les réservoirs sont parés à subir des collisions. Par ailleurs, pour la sécurité des occupants, le véhicule est renforcé par une structure multisquelette à l'avant, par une carrosserie solide contre les chocs latéraux et par 9 airbags. Le modèle de série issu de l’Initium est attendu au premier semestre 2025. 

(Olivier Duquesne – Source & Picture : © Hyundai)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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