Incroyable bond à Wall Street : Tesla décolle
Après des semaines d’une lente descente continue, l’action de Tesla a connu un rebond de plus de 20% ce jeudi 24 octobre à Wall Street. Le constructeur a rassuré les investisseurs avec ses résultats supérieurs aux attentes.
Finalement, seuls comptent les chiffres. Après un accueil mitigé après la présentation du Robotaxi Cybercab et du robot Optimus le 10 octobre, Tesla retrouve des couleurs grâce à ses bénéfices du 3e trimestre. Les résultats dévoilés mercredi 23 octobre au soir ont directement boosté l’action jusque là très volatile. Ce jeudi 24 octobre, elle a grimpé de 21,92 % (+46,83 $). Un bond spectaculaire lié à une baisse des coûts de revient inférieurs et à un bénéfice net ayant augmenté de 17 % en un an, à 2,18 milliards de dollars.
Toutefois, en dépit de bonnes ventes des Model 3 et Model Y, le chiffre d’affaires n’a pas atteint, lui, les objectifs en raison des « promotions ». Il est tout de même en progression de 8 %. La marge opérationnelle a atteint 10,8 %. Les investisseurs retrouvent donc foi en Tesla malgré les frasques d’Elon Musk, quelques péripéties juridiques et logistiques, et un marché de la voiture électrique en ralentissement. 2025 devrait confirmer l’arrivée du camion électrique Semi et d’un modèle moins cher dans la gamme.
(Olivier Duquesne – Sources : L’Écho, Le Temps, TV5 Monde – Picture : © Tesla)