Tagtik

J’arrête le tramway, trop de touristes

À Lisbonne, les touristes raffolent des tramways pittoresques, en particulier la ligne 28 et ses trams jaunes dans les petites rues des quartiers historiques de la ville portugaise. Mais trop c’est trop.

Les tramways jaunes emblématiques de Lisbonne sont victimes de leur succès… touristique. La RTBF indique que de nombreux Lisboètes le snobent. La célèbre ligne 28 est destinée autant aux touristes qu’aux habitants, faisant partie intégrante du réseau des trams, bus et métros. Toutefois, ses vieux tramways jaunes sont devenus tellement populaires (sur les réseaux sociaux) que les touristes s’y ruent et les voitures sont bondées. Pourtant il existe des véhicules rouges, tout aussi rustiques, réservés aux touristes sur le « circuit des collines », avec audioguide. Mais ceux-ci sont plus chers pour un simple trajet !

M’as-tu vu ?

Introduits il y a plus de 100 ans, les vieux tramways lisboètes sont difficilement remplaçables à cause de la disposition des rues étroites dans les quartiers historiques de Lisbonne. Ils étaient surtout destinés aux habitants. Mais depuis, ces lignes sont assaillies de touristes. Certains pour découvrir la ville avec les transports en commun. Mais pour d’autres, ces trams sont devenus des « jouets » à selfies et posts Insta. Ce surtourisme a provoqué le rejet de certains locaux. « Le tramway ? C’est plus pour nous, c’est réservé aux touristes ! » peut-on entendre… 

(Olivier Duquesne – Sources : Le Soir & RTBF – Picture : © Olivier Duquesne)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin