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L’autonomie de l’Opel Corsa est enfin correcte

Opel a développé une variante « long range » de la Corsa électrique. La citadine sans pétrole arrive enfin à assurer de vrais relais sur autoroute. Et ça fait toute la différence, même si…

Une « petite » voiture électrique, c’est toujours le stress d’une autonomie réduite. Mais la technologie évolue, la preuve avec l’Opel Corsa electric de 51 kWh. Un modèle « long range » avec 1 kWh de plus qui bénéficie également d’améliorations techniques pour réduire sa consommation. Ce qui nous autorise à la lancer sur la route sans avoir sur soi la liste de toutes les bornes de recharge. La batterie fournie par une filiale de BYD a l’avantage d’assurer une autonomie officielle de 405 km. Autant dire qu’en cycle mixte, on peut allègrement se fixer 350 km. Mais sur autoroute ?

Puissante réduite

Durant cet essai automnal, à 120 km/h sur le réseau autoroutier belge, l’Opel Corsa démontre d’abord qu’elle a de la tenue. Elle évolue sans peine sur la 3e bande, sans perdre son cap, confortablement. Pas mal pour une « petite ». La puissance de son moteur électrique est de 156 ch (115 kW), soit 20 ch mieux que la Corsa Electric de base. Mais pour ne pas griller toutes les cellules, il vaut mieux opter pour le mode de conduite normal bloqué à 109 ch. C’est suffisant ! D’autant que – rappelons-le – le couple immédiatement disponible d’un moteur électrique assure toujours de bonnes reprises. Même s’il est plutôt modeste ici avec 260 Nm.

2 heures

Il faut bien constater que la Corsa garde une consommation aux alentours de 16 kWh/100 km en conduisant aux limitations de vitesse. Ce qui, pour nous, assure 300 km d’autonomie réelle sur l’autoroute. En vrai, il faudra faire une pause après 240-260 km pour ne pas se retrouver sur la réserve avant de  borner. En hiver, malheureusement, il sera difficile de rouler 2 heures d’affilée à 120 km/h ! La pause devra sans doute se faire après 1h45 et un bon 200 km. Mais qu’importe, car au quotidien, la Corsa electric 51 kWh peut voir son cycle mixte glisser vers le 14 kWh/100 km, dont plus de 350 km d’autonomie. Les pros de la conduite éco pourront même s’approcher des 400 km.

Moins de stress

En tout cas, quand il n’est pas possible de charger la voiture à domicile, l’Opel Corsa a une autonomie suffisante pour éviter de passer au moins 30 minutes par jour sur la borne. Cette opération peut même se dérouler 1 à 2 fois maximum par semaine pour assurer la plupart des trajets quotidiens de M. et Mme Toutlemonde. Sur un chargeur rapide, la Corse accepte jusqu’à 100 kW, mais généralement, elle se contentera de 80 kW. Et si on a la prise à la maison ou au boulot, il faudra 8 heures pour une charge rapide à 7,4 kW, ce qui est un peu peu. 

Four dans le coffre

Notez que l’Opel Corsa n’a pas de coffre frunk à l’avant. Il faut donc garder les câbles à l’arrière. Et quand il a fallu emporter un four dans son coffre, les câbles ont dû être jetés dans la cave à pied des places arrière. Car oui, un four encastrable a pu rentrer dans la Corsa. La banquette était rabattue par facilité d’accès, mais l’électroménager n’a pas dépassé la bordure entre le coffre et l’habitacle. Ce genre de petit détail qui plaît aux familles pas encore tout à fait fixées.

Père/mère de famille

Justement, le conducteur doit garder à l’esprit que malgré son allure, l’Opel Corsa est une voiture plaisante pour aller sereinement d’un point A à un point B. Pas la peine de la transformer en bête de rallye dans les virages. Elle n’aimera pas trop ça. Ne cherchez pas la corde, juste la trajectoire la plus fidèle aux préceptes de la maréchaussée et tout ira très bien. D’autant qu’elle ne pourra pas dépasser les 150 km/h, malgré de bonnes accélérations. 

Le prix

L’écran de 10 pouces est associé à un système d’infodivertissement revu et corrigé. Il a parfois fallu un peu de temps pour qu’Android Auto se connecte, mais pour le reste, il est fidèle aux systèmes actuels. Des boutons, dont la très utile « maison » pour rejoindre le menu principal et ceux pour la climatisation, évitent de toujours passer par le tactile. Tout cela pour 36.000 € ou un peu plus de 38.000 CHF.

(Olivier Duquesne – Source : Stellantis – Opel – Picture : © Olivier Duquesne)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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