Tagtik

L’Europe souhaite interdire ce type de casque populaire

L’Espagne l’a déjà fait et la Commission européenne veut pousser les autres pays de l’Union européenne à interdire un type de casque très apprécié des scootéristes : le casque jet.

Le casque jet est un casque sans protection du menton. Il est différent du casque intégral recouvrant l’ensemble de la tête. La plupart des motards optent pour le casque intégral ou pour le casque intégral modulable. Toutefois, rien n’interdit l’utilisation du casque jet surtout apprécié des scootéristes, des cyclomotoristes et des motards en oldtimer, notamment lorsqu’il fait chaud. Pourtant, ce type de casque sera interdit en Espagne en 2025, même pour les usagers étrangers de deux roues motorisées. 

Blessures graves

La Commission européenne a même recommandé aux États membres de l’Union de légiférer en la matière, en prenant exemple sur l’Espagne. Tout simplement parce que le casque jet ne protège pas la mâchoire et peut provoquer de graves lésions, même après une chute en scooter. Pourtant, il fait partie des habitudes d’une majorité de conducteurs de scooters et de Vespas. Les usagers à moto sont par contre largement adeptes du casque intégral. 

Interdiction européenne

Le casque jet a plus de succès encore dans les pays chauds comme l’Italie ou la Grèce. Il participe même à la culture populaire. Le bannir dans toute l’Europe comme en Espagne n’est pas encore à l’ordre du jour. C’est même une gageure à l’heure actuelle. Mais cela pourrait arriver si la Commission parvient à imposer sa recommandation pour en faire une interdiction (presque) partout en Europe.

(Olivier Duquesne – Source : DHnet.be (La Dernière Heure) – Picture : © Cardo Systems) 

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin