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La livreuse allemande la plus musclée du moment

La nouvelle BMW M5 Touring est un break ultrasportif hybride rechargeable. Une combinaison unique jusqu’à présent. En attendant la concurrence, elle pourra déjà se livrer à des prestations folles… sur piste et autoroute allemande.

Un bon V8 de 4,4 litres, un puissant moteur électrique intégré à la boîte automatique à 8 rapports, une transmission intégrale et un châssis actif avec différentiel arrière piloté, suspension pilotée et direction à assistance variable : c’est le cocktail explosif de la BMW M5 Touring. L’Allemande, hybride rechargeable, affiche ainsi une puissance maximale de 727 ch (535 kW) dont 585 ch (430 kW) sont fournis par le V8 essence. Le bloc électrique développe 197 ch (145 kW). Accrochez-vous : cette Béhème passe de 0 à 100 km/h en 3,6 s ! Sur circuit ou sur Autobahn, du moins sur une portion sans limitation de vitesse d’autoroute allemande, on peut titiller son 0 à 200 km/h en 11,1 s…  De série, ce break est limité à 250 km/h, mais en option, on peut relever la barre à 305 km/h. En 100 % électrique, la vitesse maximale est de 140 km/h. Sa batterie de 18,6 kWh nets lui donne une autonomie WLTP de maximum 67 km.

Avec les valises

En soi, les performances de cette voiture très énervée sont proches de celles de la berline M5. Le break profite aussi de plusieurs modes de conduite dont une position Sport qui va favoriser les roues arrière, quitte à carrément désactiver le train avant pour en faire une propulsion. Et envoyer plus de 700 ch sur les seules roues arrière, c’est vraiment du sport pour le conducteur. Surtout si le coffre est bien chargé. Car, oui, la Touring a pour vocation d’être un cargo. Le livreur pressé ou le vacancier désireux de rejoindre, par exemple, la mer Baltique ou les Alpes bavaroises au plus vite pourra compter sur un coffre de 500 l pouvant passer à 1630 l en rabaissant les sièges arrière. Et s’il le fallait, le toit peut supporter une charge de 100 kg. La M5 Touring peut aussi tracter un attelage de 2 tonnes (750 kg non freinés). Mais, pas question de le faire à 200 km/h, bien évidemment.

Mmmmm

Évidemment, la BMW M5 Touring se différencie de la « banale » Série 5 avec ses éléments stylistiques plus agressifs et sportifs estampillés M. Même si le becquet est plutôt discret à l’arrière. Les doubles sorties d’échappement, le diffuseur arrière, la calandre et le bouclier avant le sont beaucoup moins, discrets. Le ton est également donné à bord. Ce break n’échappe pas à la grande dalle numérique incurvée et à l’affichage tête haute. Toutefois, son tempérament se voit avec le repère sur le volant et les sièges avant semi-baquets. Néanmoins, la M5 Touring pense au confort avec la climatisation 4 zones et une série d’équipements à la pointe comme le Parking Assistant Professional en option. Il permet de contrôler le stationnement et les manœuvres depuis l’extérieur de la voiture à l’aide d’un smartphone. Tout cela coûtera 160.000 euros ou francs suisses environ ou à partir de 140.000 dollars canadiens. 

(Olivier Duquesne – Source/Picture : © BMW)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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