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La Maserati ultra sauvage a trouvé son premier maître Trident

La bête au Trident est lâchée, mais pas chez son maître. La première Maserai MCXtrema sera livrée sur la piste de Laguna Seca en Californie. Son client pourra y faire vrombir son V6 « Nettuno » après un briefing de pro. 

Le premier client d’une Maserati MCXtrema sera livré le 17 août 2024 au Monterey Car Week en Californie (États-Unis). Il aura d’abord droit à un briefing avant de s’élancer sur la fabuleuse piste de Laguna Seca. C’est d’ailleurs le pilote d'essai en chef de Maserati, Andrea Bertolini qui fera une démonstration de l’Italienne propulsée par le V6 3.0 l twin turbo avant de remettre les clés pour la première fois au propriétaire. Son moteur de course d’une puissance de 730 ch et un couple de 730 Nm. C’est une évolution du fameux Nettuno Maserati à 90° refroidi à l’eau. Placé à l’arrière, il est associé à une boîte de vitesses séquentielle de course à six rapports. 

Esprit de compétition

La Maserati MCXtrema à châssis monocoque en fibre de carbone. Elle est une évolution extrême de la MC20. Mais elle a en elle l’esprit de la MC12, voiture de compétition GT1 qui a notamment brillé aux 24 H de Spa-Francorchamps en Belgique. Elle y a décroché trois victoires dont deux doublés et deux autres deuxièmes places en 5 participations durant la première décennie du XXIe siècle ! Un modèle de route de la MC12 avait d’ailleurs vu le jour. Ce n’est pas le cas de la MCXtrema qui, bien que dérivée de la MC20 de production, est strictement réservée aux circuits. Les 62 acheteurs de la Maserati MCXtrema ne pourront donc pas rouler dans la circulation avec leur bolide. D’autant que sa masse de 1300 kg lui confère un rapport poids puissance de 1,8 kg/ch plus propice aux évolutions en milieu fermé. Surtout à 7500 tours par minute !

(Olivier Duquesne – Source/Picture : © Maserati)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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