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Le train gratuit pour les moins de 26 ans?

Pour relever les défis que nous impose l'urgence climatique et trouver une alternative crédible à la voiture, le PS avance une mesure forte avec une proposition de loi visant à rendre le train gratuit pour les moins de 26 ans.

La proposition sera examinée en séance plénière au parlement ce jeudi, puis renvoyée en commission infrastructure comme dossier prioritaire. "J’espère une majorité, ce serait un message fort pour la jeunesse et le climat", explique Karine Lalieux (PS) qui est à l’origine de cette initiative.

Pour les signataires de la proposition, l’État devrait, vu l’urgence climatique, assumer le coût du transport des personnes de moins de 26 ans par la SNCB. "Ce faisant, on donne les moyens aux jeunes d’agir contre le réchauffement climatique et d’inscrire dans leurs habitudes le recours aux transports publics. Ce sont les meilleurs ambassadeurs du train. Ils n’ont pas peur de ce mode de transport, ils y ont même goût et cela permettrait de diminuer la pression automobile et de faciliter la transition écologique.", explique-t-elle.

A travers cette loi, le PS souhaite modifier en profondeur le comportement des navetteurs de demain. "De nombreux automobilistes craignent de passer à un mode de transport auquel ils ne sont pas habitués. Ainsi, en assurant la gratuité et donc l’usage du train aux moins de 26 ans, on évite qu’une telle barrière s’inscrive chez les futurs navetteurs."

Cette mesure aurait bien entendu un coût non négligeable pour recettes de la SNCB, 25 % des usagers du rail ayant moins de 26 ans. "Ce n’est pas un coût mais une perte de recettes, car il y a derrière cette réforme un gain en termes de CO2, de sécurité, de transition écologique, c’est une mesure forte. L’État doit pouvoir dire que c’est une priorité, surtout que les navetteurs concernés le resteront ensuite, c’est donc très intéressant sur le long terme."

Le parti socialiste souhaiterait faire appliquer la loi dès le 1er janvier 2020.

(LpR/Picture : Pixabay )

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Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

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