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Le viaduc Hermann-Debroux, bientôt piétonnier?

Pour les 25.000 automobilistes qui l'empruntent quotidiennement, le viaduc Herrmann-Debroux, à Auderghem, fait partie du paysage. Pourtant, cette artère suspendue qui pénètre dans Bruxelles dans le prolongement de l’autoroute E411, est appelée à disparaître. "On ira vers sa désaffectation, c’est sûr. La commune d’Auderghem et la Région bruxelloise sont d’accord", reconnaît Rudi Vervoort (PS), le ministre-Président bruxellois.

Fermé quelques jours en octobre 2017 pour cause de faiblesses structurelles, ce vieil ouvrage n'a plus que 10 ou 15 ans à vivre. Mais comment gérer sa disparition?

Le chef du gouvernement bruxellois aura peut-être trouvé une source d'inspiration en se promenant, lundi matin, sur Seoullo, un viaduc piétonnier en plein coeur de la capitale sud-coréenne, Séoul, à l'occasion de la visite d’État de nos souverains dans le pays.

Seoullo est (presque) en tous points comparables à son équivalent bruxellois: cet ancien viaduc routier d’un kilomètre de long et dix mètres de large est réservé aux piétons depuis 2017. Après avoir détecté des problèmes de sécurité, les autorités de Seoul ont opté pour sa réaffectation, en s'inspirant de la "High Line" new yorkaise, une ancienne voie ferrée surélevée transformée en lieu de promenade en 2009.

Après 18 mois de travaux et la construction d'escaliers et de passerelles vers les tours commerçantes adjacentes, le viaduc relie aujourd'hui six quartiers de la ville en toute sécurité. Les citoyens ne s'y sont pas trompé avec une augmentation de 25 % des piétons dans la zone et une croissance de 20 % pour les commerces adjacents.

Bien sûr, le viaduc Herrmann-Debroux est plus long et moins central que son homologue sud-coréen. "Soit on le démolit, soit on en fait autre chose. Par exemple, un lieu de promenade et de délassement", suggère M. Vervoort qui attend les résultats des premières études avant de se prononcer.

"C’est la fin du règne de la voiture. On a les mêmes préoccupations dans toutes les villes du monde. On va vers une conception de la ville peut-être moins utilitaire sur le plan économique, mais davantage tournée vers les citoyens."

(LpR/Picture : Twitter)

 

LpR

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Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

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