Les voitures de luxe se vendent très bien… dans ce petit pays
Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Lotus, McLaren, Porsche et Rolls-Royce ont le sourire en Belgique. Leurs voitures se vendent bien. C’est moins le cas pour Bentley et Maserati. Mais le luxe attire l’automobiliste belge.
Le marché des voitures de société, aussi appelée voitures salaire, est florissant en Belgique. De nombreux Belges profitent ainsi d’une Audi, d’une BMW, d’une Mercedes, d’une Volkswagen ou d’une Volvo financée par leur employeur. Tesla a également du succès, en étant classé dans le top 10 des ventes. Mais quand on regarde de plus près les chiffres des immatriculations des voitures neuves en Belgique, les constructeurs de grand luxe ont des niveaux de vente surprenants. Avec le plus souvent d'incroyables hausses d’immatriculations dans un marché en recul (-4,88 %).
Porsche imbattable
Porsche est en 24e position sur le marché, devant des marques comme Fiat ou Jeep. 3315 modèles de ce constructeur mythique ont été immatriculés en Belgique entre janvier et septembre 2024. C’est une hausse de 8,5 %. Les voitures Porsche à succès sont les Cayenne (1670 exemplaires), 911 (573 exemplaires), Taycan (100 % électrique avec 297 exemplaires) et 718 (Boxster et Cayman avec 245 exemplaires). L’arrivée de la nouvelle Macan va sans doute gonfler les chiffres en fin d’année.
Le cas Lotus
Une marque quasi absente du marché commence à se montrer de plus en plus dans les rues belges : Lotus. L’arrivée de son SUV électrique "made in China" a boosté la marque. Avec 280 immatriculations, elle a déjà triplé ses ventes habituelles. Du côté des amoureux des marques britanniques, le petit artisan Morgan maintient le cap de ses ventes discrètes, sans perdre son attrait. Chaque mois, un Belge craque pour ces voitures hors du temps, avec 9 immatriculations depuis le début 2024.
Bentley out, Rolls in
Une voiture électrique, c’est peut-être ce qui manque encore à Bentley qui est l’une des rares marques de luxe à vraiment tirer la langue en Belgique. Elle a reculé de 40 % avec – malgré tout – 54 immatriculations. Pas Rolls-Royce qui progresse en doublant son volume. Son SUV Cullinan a attiré 6 personnes contre 8 pour son modèle 100 % électrique Spectre, sur les 20 modèles immatriculés. Du côté de Bugatti, pas de commande encore… Mais bien une Rimac Nevera, l’hypercar 100 % électrique à 3 millions !
Ferrari en tête
Du côté des Italiennes, la marque au Cheval cabré a immatriculé 126 voitures en 9 mois en Belgique, dont 40 exemplaires du SUV coupé Purosangue. Ferrari se place ainsi devant Maserati. Cette dernière est en difficulté, et pas uniquement en Belgique. Sur le marché belge, 111 voitures au trident ont été écoulées. Pourtant, ces voitures sont magnifiques, mais la marque a un déficit d’image, notamment en matière de fiabilité. Sa survie est en jeu au sein de Stellantis. Un peu plus loin dans le tableau des marques préférées des Belges, Lamborghini est passée de 54 voitures immatriculées sur 3 trimestres en 2023 à 83 ! Le taureau attire aussi l’amateur de sport auto et de luxe. Et si le SUV Urus assure le cœur des ventes, c’est bien une supercar qui domine : la Huracán. Pourtant sortie du catalogue cette année. La révèle a donc un challenge à relever.
Aston et McLaren
Retour en Angleterre d’où sont originaires Aston Martin et McLaren. Les deux marques cartonnent également à leur niveau. La première a atteint 70 modèles immatriculés ! Dont 40 sont des coupés ou des cabriolets DB12. McLaren, avec ses coupés et cabriolets, est passée de 10 à 15 voitures. Certes, ce n’est pas beaucoup, mais pour un petit marché comme la Belgique, c’est énorme. D’autant plus que les chiffres officiels de la fédération ne tiennent compte que des voitures immatriculées. Les Belges qui achètent et qui exportent vers un autre lieu de résidence ne sont pas pris en compte. Et oui, quand on est riche, on peut se faire plaisir aussi en immobilier.
(Olivier Duquesne – Source : 7Dimanche & Febiac – Picture : © Ferrari)