Tagtik

Pas de grosse amende grâce aux agriculteurs en colère

Un automobiliste beaucoup trop pressé en agglomération a pu échapper à un retrait de permis et à une lourde amende grâce à une action de protestation du monde agricole. Le panneau était à l’envers !

Il y a quelques mois, de nombreux agriculteurs ont mené, en Flandre et en Wallonie, des actions de retournement de signalisation routière pour protester. Ils s’en prenaient surtout aux panneaux F1a et F1b délimitant les agglomérations. Une signalisation qui impose une limitation de vitesse de 50 km/h dans ces deux régions. Or, un conducteur y a été flashé à 86 km/h, en février 2024, dans l’agglomération de la commune flamande de Pervijze (Dixmude). Plusieurs panneaux avaient été retournés sur les axes routiers de cette entité.

Amende quand même

Une signalisation retournée n’est ni conforme ni légitime a estimé un juge du tribunal de police de Furnes. Il a tenu compte des remarques de l’avocat de l’automobiliste. Celui-ci n’échappe pas à l’amende pour autant. Mais elle sera calculée sur la base de la vitesse limite hors agglomération, soit 70 km/h en Flandre, au lieu des 50 km/h de la voirie. Il a donc reçu une amende de 256 euros, dont une partie avec sursis. Il devra aussi payer 200 euros au Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence. 

Moindre sanction

Sans le panneau inversé et si le juge avait suivi l’avis du ministère public plutôt que l’argument de confusion de l’avocat, l’automobiliste risquait bien plus gros : plusieurs centaines d’euros d’amende et, surtout, une déchéance temporaire du droit de conduire. Il peut donc s’estimer heureux de n’avoir qu’à payer une amende et une contribution. Par ailleurs, le juge a également indiqué que les autorités communales avaient manqué à leur devoir et ne remettant pas rapidement la signalisation dans le bon sens.

(Olivier Duquesne – Source : 7sur7.be – Picture : © picture alliance / photothek | Thomas Trutschel/photothek.de)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin