Passages à niveau: voici comment éviter des drames
Comment empêcher les usagers dits 'faibles' (piétons, cyclistes,...) de franchir un passage à niveau alors que les barrières sont baissées?
C'est pour répondre à cette question et éviter de nombreux accidents qu'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, teste actuellement un nouveau système, indiquent ce mardi La Libre Belgique et Het Laatste Nieuws.
Ce système, actuellement à l'essai à Aubange, est constitué d'un détecteur de mouvement qui repère toute personne tentant de contourner ou de se glisser sous les barrières.
Dès qu'un mouvement suspect est repéré, le système émet un puissant signal sonore afin de dissuader les inconscients.
"Les résultats du test sont encourageants et beaucoup semblent y trouver des vertus", précise Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel, relayé par La Libre.
Même si des discussions sont encore en cours entre Infrabel, le SPF Mobilité et le cabinet du ministre Bellot, ce système pourrait à terme être installé pour de courtes périodes sur des passages à niveau considérés comme "à risque" (proximité avec les écoles, les gares ou arrêts de train non gardés).
En Belgique, on dénombre actuellement 1.713 passages à niveau, dont 95,5% équipés d'une signalisation active.
Même s'ils sont en baisse, les accidents restent relativement fréquents sur les passages à niveau (38 en 2018, 51 en 2017). Il y a quelques semaines à peine, un adolescent avait perdu la vie en traversant un passage à niveau à la gare de Jambes.
En 2018, 9 personnes ont perdu la vie en franchissant les voies d'un passage à niveau.
(LpR/picture : Pixabay)