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Pneus hiver : s’y retrouver avec toutes les règles

Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Suisse… Tous ces pays ont des règles en matière de pneus hiver strictes, mais différentes. Avant de rouler en Europe en hiver, il est bon de vérifier ses gommes.

3PMSF

Le 3PMSF est le logo représentant une montagne à 3 pics et un cristal de flocon de neige. Il est sur le flanc des pneus hiver. C’est la certification d’une sculpture, d’une architecture, d'une bande de roulement et d’une gomme adaptées au froid et aux conditions glissantes. Seuls les pneus 3PMSF (hiver ou 4 saisons) assurent de la motricité, du freinage et de la direction sur les routes froides et glissantes. Les pneus portant uniquement la mention M+S sont juste adaptés à la progression sur neige ou dans la boue. Ils ne garantissent pas la même qualité de freinage et de motricité que ceux avec le symbole 3PMSF.

Allemagne

Les pneus hivernaux sont obligatoires lorsque les conditions sont hivernales : givre, neige, verglas. Les 4 saisons sont autorisés à condition d’avoir le logo 3PMSF. Bien que la profondeur minimale autorisée de la bande de roulement est de 1,6 mm, les autorités allemandes préconisent un minimum de 4 mm !

Andorre

Les pneus hiver sont obligatoires du 1er novembre au 15 mai.

Autriche

Les pneus hivernaux sont obligatoires du 1er novembre au 15 avril, surtout lorsque les conditions sont hivernales : givre, neige, verglas. Les 4 saisons sont autorisés à condition d’avoir le logo 3PMSF. Attention : la profondeur de la bande de roulement ne doit pas être inférieure à 4 mm !

Belgique

Il n’y a aucune obligation. Chacun est libre de monter ou pas des pneus hiver ou 4 saisons. Cependant, il est vraiment conseillé de s’équiper correctement dans le sud du pays.

Croatie

En hiver, du 15 novembre au 15 avril, il est obligatoire d’avoir soit des pneus été avec au moins 4 mm de profondeur de la bande de roulement et des chaînes dans le coffre, soit des pneus 4 saisons (M+S), soit des pneus hiver ou 4 saisons 3PMSF.

Danemark

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Cependant, il est vraiment conseillé de s’équiper correctement ou d’éviter de conduire avec des pneus été quand les conditions météo sont hivernales (neige, glace). Une profondeur de la bande de roulement de minimum 3 mm est recommandée en hiver. 

Espagne

Il n’y a pas d’obligation nationale ou régionale. Toutefois, certaines routes de montagne ne sont accessibles qu’avec un équipement adapté : pneus hiver 3PMSF ou chaînes. Il faut se référer à la signalisation routière.

France

La loi montagne impose des pneus 3PMSF ou la présence d’un équipement adapté (chaînes) dans le coffre dans les régions montagneuses en période hivernale, du 1er novembre au 31 mars. Ces régions se trouvent à l’est de la France (Vosges, Jura, Alpes), au centre (Massif central) et au sud (Alpes, Corse et Pyrénées). De plus, certaines routes de montagne sont soumises au port obligatoire de chaînes (signalisation). Les pneus M+S ne sont plus acceptés dans les zones concernées par la « loi montagne » depuis le 1er novembre 2024.

Grand-Duché de Luxembourg

Les pneus hivernaux ou 4 saisons sont obligatoires lorsque les conditions sont hivernales : givre, neige, verglas. Les pneus M+S sans le logo 3PMSF sont autorisés.

Italie 

Dans le nord de l’Italie, de nombreuses routes ou régions imposent le port de pneus hiver 3PMSF ou la présence de chaînes à bord de novembre au 15 avril. La signalisation indique le message suivant : « obbligo di pneumatici invernali o catene a bordo » avec la date de début d’obligation (souvent le 15 novembre). Dans le Val d’Aoste, l’obligation de pneus hiver est générale du 15 octobre au 15 avril. La conduite sur l’autoroute du Brenner (Italie-Autriche) n’est pas autorisée sans équipement adapté, du 15 novembre au 15 avril. Attention : en été il est interdit de conduire avec des pneus hiver ou M+S ayant un indice de vitesse inférieur à celui de la monte d’origine.

Lichtenstein

Ce sont les mêmes règles qu’en Suisse (voir ci-dessous). Il n’y a pas d’obligation formelle, mais en cas d’accident ou de blocage, il y a des risques de sanctions. Les pneus 3PMSF sont donc fortement conseillés.

Norvège

Il n’y a pas d’obligation de conduire avec des pneus hiver. Toutefois, il faut toujours adapter les pneumatiques ou l’équipement aux conditions. Donc, les pneus 3PMSF sont fortement conseillés. La profondeur minimale de la bande de roulement doit être de 3 mm en hiver (du 16 octobre au 30 avril dans les régions près et au-delà du cercle polaire, du 1er novembre au premier lundi après Pâques dans les autres régions).

Pays-Bas

Il n’y a aucune obligation. Chacun est libre de monter ou pas des pneus hiver ou 4 saisons. 

Pologne

Il n’y a aucune obligation. Toutefois, en cas d’accident, il pourrait être reproché au conducteur de ne pas avoir des pneus adaptés aux conditions de circulation.

République tchèque

Les pneus adaptés sont obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars si les conditions climatiques sont hivernales : givre, neige, verglas et températures inférieures à -4 °C. Les 4 saisons M+S sont autorisés, sauf en montagne. Attention : en hiver la profondeur minimale autorisée de la bande de roulement est de 4 mm (1,6 mm en été).

Royaume-Uni

Les pneus hiver ou 4 saisons sont conseillés, mais non obligatoires.

San Marino

Les pneus hiver ou les chaînes sont uniquement obligatoires, du 15 novembre au 15 avril, si une signalisation l’impose (comme en Italie).

Slovaquie

Les pneus hiver 3PMSF sont obligatoires lorsque la route est recouverte de neige, de glace ou de givre, du 15 novembre au 31 mars. Les pneus M+S ne sont plus autorisés en conditions hivernales depuis octobre 2024.

Slovénie

Les pneus hiver ou 4 saisons avec le logo 3PMSF sont obligatoires du 15 novembre au 15 mars, avec 3 mm de profondeur pour la bande de roulement.

Suède

Les pneus hiver ou 4 saisons avec le logo 3PMSF sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars. Les pneus M+S ne plus autorisés à partir du 30 novembre.

Suisse

Hormis une signalisation spécifique sur certaines routes, il n’y a pas d’obligation de monter des pneus hiver. Toutefois, le Code de la route suisse impose de rester maître de son véhicule en toutes circonstances. Dans les faits, suite à un accident lié à l’utilisation de pneus été sur une route glissante à cause de conditions hivernales, le conducteur peut être considéré comme responsable des dégâts sur la voirie. Il devra les payer, et cela coûtera très cher (en francs suisses en plus) ! La police peut aussi sanctionner un conducteur en cas de perturbation de la circulation à cause du blocage provoqué par son véhicule aux pneus inadaptés. Il est donc fortement recommandé d’utiliser des pneus avec le logo 3PMSF en hiver en Suisse. 

Autres pays

Il y a aussi des obligations dans les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), en Bulgarie et en Roumanie. Par contre, il n’y a aucune obligation en Irlande. Pas d’obligation non plus en Hongrie et au Portugal, sauf signalisation imposant au moins des chaînes sur route enneigée dans les régions montagneuses ou vallonées.

(Olivier Duquesne – Source : autorités européennes et des pays concernés – Picture : © Bridgestone)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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